Quels risques représentent les objets rangés dans le véhicule ?
Quels risques représentent les objets rangés dans le véhicule ?
Ranger rapidement une bouteille d'eau, un parapluie, une trousse à outils, un sac à main, une valise ou tout autre objet sur la banquette arrière paraît comme un geste anodin, pourtant ces objets librement déposés dans le véhicule peuvent représenter un danger pour les occupants. En effet, en cas de décélération (ralentissement) brusque suite à un choc ou un arrêt brutal, tous les objets non fixés continuent leur course avec un poids au moins 10 fois plus lourd. Ainsi, à 50 km/h, une bouteille d'eau de 1.5 litres peut se transformer en un projectile de 20 kg et s'avérer fatale pour un passager si elle rencontre dans sa course la tête ou la nuque de celui-ci. Pour garantir la sécurité de tous, il suffit d'adopter quelques astuces simples :
- Ranger prioritairement les objets dans le coffre. Les plus lourds en premier et les légers ensuite,
- Garder dans l'habitacle que les objets strictement nécessaires. Si vous devez conserver à proximité des objets volumineux, ils devront être rangés le plus bas possible éventuellement sous les sièges avant et non sur la banquette arrière,
- Limiter le mouvement des bagages et objets en les fixant à un support fixe ou en usant de cales,
- Ranger les petits objets d'utilisation courante dans la boîte à gants ou les espaces de rangement se trouvant en bas des portières,
- Installer si nécessaire dans le véhicule des accessoires sécurisés de rangement comme des multipoches pour siège ou des filets entre les sièges à l’avant, etc.
Ne vous méprenez surtout pas sur le poids des objets pour minimiser le danger qu'ils peuvent représenter. Prenez le soin nécessaire pour les ranger en adoptant les astuces ci-dessus. Vous préviendrez ainsi des dommages corporels aux passagers lors de ralentissements brutaux.
La rubrique de Carvalo / 060
Carvalo SILUE,
Formateur à l'OSER