Comment économiser du carburant ?
Comment économiser du carburant ?
Avec le renchérissement du prix du carburant à la pompe, qui ne serait pas intéressé par une solution qui permettrait de parcourir plus de distances avec encore moins de carburant. Pourtant, plusieurs techniques existent pour y parvenir. L'optimisation des freinages est l'un de ces recours à fort impact sur le portefeuille du conducteur.
En effet, pour avancer, le véhicule tire principalement son énergie du carburant. Et chaque fois que le conducteur freine, l’énergie prise dans le carburant est transformée en chaleur dans les plaquettes de frein. Chose parfaitement inutile. Car vous créez de l'énergie pour ne vous en servir que partiellement.
A l'échelle d'une journée, c'est un véritable gaspillage, vu le nombre important de freinages exécutés par les conducteurs. Il ne s'agit aucunement pas d'empêcher le conducteur d'user de ses freins, certaines situations l'y obligeant, mais plutôt d'optimiser leur utilisation. Il convient par conséquent d'anticiper au mieux le trafic pour pouvoir s'arrêter plus facilement, notamment :
- Regarder loin pour détecter tout indice de modification du trafic,
- Utiliser le plus fréquemment possible le frein moteur car il ne consomme aucun carburant contrairement au point mort,
- Profiter de l'élan du véhicule pour arriver au feu rouge, à un STOP ou à une zone de ralentissement,
- Arrêter d'accélérer dès qu'un évènement est susceptible de modifier votre allure,
- Réduire la vitesse pour ne pas avoir à freiner brusquement,
Adopter ces consignes, c'est gagner triplement, car en plus d'économiser 20% de carburant, vous assurerez une longévité à vos plaquettes et garnitures et anticiperez de nombreuses situations d'urgence.
La rubrique de Carvalo Silue (OSER)/ 022