Comment respecter la distance de sécurité ?
Comment respecter la distance de sécurité ?
La Convention de Vienne, source principale du code de la route, en son article 13 stipulait :
« Le conducteur d'un véhicule circulant derrière un autre véhicule doit laisser libre, derrière celui-ci, une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède ».
La distance de sécurité apparaît comme une bouée de sauvetage, parcequ'elle offre une marge de manœuvre à l'automobiliste en lui procurant en extrême urgence le temps nécessaire pour évaluer un danger et réagir ensuite. Ce temps est généralement de deux (02) secondes, correspondant à une (01) seconde nécessaire à la réaction et une (01) autre pour freiner et s'arrêter. En espérant bien entendu que le conducteur soit dans de bonnes dispositions physiques, avec un véhicule en meilleur état et une chaussée sèche.
La distance de sécurité serait donc la distance parcourue pendant ces deux (02) secondes. De façon approximative, elle s'obtient en multipliant par 6 la dizaine de la vitesse. Ainsi, à 70 km/h, il faudrait maintenir une distance minimale de 42 m (7 x 6) avec le véhicule suivi.
Mais, il n’est pas facile d’apprécier une distance visuellement. En situation de conduite, quelques repères pratiques permettront au conducteur d'avoir une idée nette de la distance de sécurité. Il s'agit de :
1- Prendre un point de repère devant vous (un arbre, un poteau électrique, un panneau, etc.) ,
2- Dès que l'arrière du véhicule qui vous précède passe par ce point, commencer à compter en énumérant à voix normale “une seconde... deux secondes”,
3- Maintenir la même allure si vous comptez deux (02) secondes avant de parvenir au point de repère (distance suffisante). Autrement, ralentir pour augmenter votre distance de sécurité.
Sur autoroute, il est plutôt conseillé de laisser un intervalle minimum de deux (02) lignes de la bande d'arrêt d'urgence entre véhicules. À condition de se conformer aux vitesses réglementaires de (120 km/h).
Ne vous méprenez pas, vous ne serez jamais aussi rapide ou expérimenté pour espérer éviter l'accident si vous suivez un véhicule de trop près et que celui-ci s'arrête brusquement.
La rubrique de Carvalo Silue (OSER)/ 012