Comment assurer une longévité à vos pneus ? (Partie 1/2)
Comment assurer une longévité à vos pneus ? (Partie 1/2)
Les pneus servent à supporter le poids du véhicule, rouler sur tous les sols, résister au roulement et assurer le confort de conduite par l'amortissement des chocs. Dans les meilleures conditions de sécurité, leur assurer une longévité, c'est avant tout savoir faire le bon choix de sorte qu'ils conservent encore leurs performances. Pour ce faire, l'usager devra tenir compte des recommandations suivantes :
- Lorsque le budget le permet, privilégier les grandes marques de pneus. Les grands manufacturiers utilisent des techniques poussées et sont plus regardant sur la qualité et la sécurité,
- Éviter d'acheter les pneus exposés au rayonnement solaire ou conservés dans un endroit clos non aéré. Leur performance s'en trouve réduit,
- Éviter d'acheter les pneus entreposés en vrac dessous dessus. Un pneu mal stocké peut rendre l'âme avant même d'avoir été utilisé,
- Avec la prolifération des pneus de seconde main dit ''france au-revoir'', vérifier que l'on n'achète pas un pneu de neige qu'on identifie par le symbole du flocon de neige marqué sur le flanc (voir illustration). Dans un climat aussi chaud que le notre, ils s'usent plus vite, consomment plus de carburant et le freinage est inefficace,
- Éviter de monter un pneu de plus de 10 ans d'âge, même s'il n'a jamais été utilisé. La date de fabrication est marquée sur le flanc du pneu représentée par quatre (04) chiffres à la suite de l'inscription DOT. Les deux (02) premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication et les deux (02) derniers, l'année (Ex: DOT J3EX 4208 indique que le pneu a été produit la 42e semaine de l'an 2008)
- Sélectionner les pneus de dimensions recommandées par le constructeur du véhicule. Ces informations sont à consulter dans le manuel d'utilisation ou l'étiquette apposée sur le montant de la portière ou à l'intérieur de la trappe à carburant (fermeture du réservoir),
- Choisir les pneus adaptés au style de conduite et aux poids transportés. Des indices de charge et de vitesse sont marqués sur le flanc du pneu (Exemple : l'inscription 87V sur le flanc se compose d'un indice de charge de 87 correspondant à une charge maximale de 545 kg et la lettre V représentant l'indice de vitesse correspondant à une vitesse maximale de 240 km/h). Ainsi une conduite sportive nécessitera un pneu avec un indice de vitesse plus élevé,
Bien que le choix d'un pneu conformément aux prescriptions du fabricant et adapté aux conditions climatiques et d'utilisation puissent permettre de gagner plus de kilomètres, la vie du pneu reste fortement dépendant de son utilisation réel et de son entretien. En effet, quelque soit la qualité, la renommée et l'expérience du manufacturier, un pneu mal utilisé, mal entretenu se dégradera très vite. Nous aborderons cette question dans la prochaine publication.
La rubrique de Carvalo / 042
Carvalo SILUE,
Formateur à l'OSER
Ministère des Transports