Comment aborder un virage en toute sécurité ?
Comment aborder un virage en toute sécurité ?
Conduire dans un virage est une opération délicate, tant les risques de sortie de route et de dérapage y sont importants.
Le véhicule subit en effet de fortes poussées vers l'extérieur du virage (forces centrifuges), rendant difficile son contrôle. La vitesse, le poids, la configuration de la courbe et le comportement du conducteur sont des facteurs prédominants au maintien de la trajectoire.
Pour sa sécurité, le conducteur doit adopter à chaque étape les dispositions suivantes :
- Avant la courbe
- Être attentif à la signalisation relatif aux virages (balises, panneaux de danger, ligne continue, etc),
- Freiner ou ralentir pendant que les roues sont droites pour réduire les poussées,
- Serrer vers l'extérieur de la courbe,
- Si la visibilité est réduite, signaler votre présence par un bref signal sonore ou lumineux,
- Éviter d'engager un dépassement et envisager une échappatoire si un autre conducteur commet une erreur.
- Dans la courbe
- Adopter une vitesse modérée,
- Serrer à l'intérieur de la courbe,
- Éviter de freiner ou d'accélérer. Les roues arrières ou avant risquent d'être légères et de déraper.
- Éviter d'engager un dépassement et se protéger contre les mauvaises manoeuvres des autres usagers.
- A la sortie de la courbe
- Se repositionner progressivement au centre de la voie,
- Accélérer progressivement en fonction de l'inclinaison du volant. Les risques de dérapage pendant l'accélération sont importants lorsque les roues ne sont pas encore droites,
- Éviter tout de suite de stationner après la courbe pour ne pas surprendre les autres conducteurs.
En appliquant ces consignes, vous éviterez les sorties de routes dans les virages et en même temps d'exposer les autres conducteurs aux dangers même si certains sont parfois moins respectueux des règles de conduite.
La rubrique de Carvalo Silue (OSER)/ 014