Quelles informations cachent les feux tricolores ?
Quelles informations cachent les feux tricolores ?
Les feux tricolores sont des dispositifs généralement établis dans les intersections pour réguler l'ordre de passage des véhicules. Son but est essentiellement d'éviter les conflits dans un carrefour en dépit des signaux routiers ou de la règle de priorité à droite.
Malheureusement, la mauvaise interprétation de ces couleurs par les usagers de la route conduit bien souvent à des accidents ou à créer ou intensifier les embouteillages au carrefour.
Quelles sont les subtilités cachées derrière chacune des couleurs et à quelle comportement appellent-elles ?
- Le feu rouge
Le feu rouge OBLIGE le conducteur à marquer un arrêt. Dans un carrefour simple, les feux sont conçus de sorte à ce qu'il y ait une durée appelée ''temps du rouge integral'' ou ''rouge barrage''. Pendant ce temps, les feux de toutes les branches sont au rouge et aucun véhicule n'est admis dans le carrefour. Malheureusement, c'est le moment privilégié pour certains autonomibilistes de s'y engager au risque de s'accrocher avec d'autres véhicules au carrefour.
- Le feu vert
Le feu vert AUTORISE le conducteur à passer. L'instruction donnée est bien une AUTORISATION et non une OBLIGATION de passer.
Si le carrefour est embouteillé alors que le feu est au vert, il est recommandé d'attendre que la circulation se fluidifie. Vous êtes en effet autorisés à passer certes, mais vous n'êtes pas obligé de passer au risque de grossir davantage le bouchon.
- Le feu orange
Le feu orange PRÉPARE l'automobiliste à amorcer l'arrêt. Le franchissement de ce feu est en principe interdit sauf si l'arrêt ne peut s'effectuer en toute sécurité (notamment du fait de votre vitesse ou du danger que représenterait un véhicule derrière, etc).
Pour une circulation plus sûre et fluide aux carrefours à feux, respectons ces consignes.
La rubrique de Carvalo Silue (OSER)/ 008