Motocyclistes, comment se protéger avec le casque à moto ?
Motocyclistes, comment se protéger avec le casque à moto ?
Le casque est un équipement qui a pour vocation de protéger la tête du motocycliste ou du passager contre les éventuelles blessures en cas de choc ou de chute. Les traumatismes crâniens sont très souvent l'objet de dégâts irrémédiables importants sur l'organisme d'un individu. C'est pourquoi, la protection de l'usager à moto doit se faire sans compromis, en optant pour un casque offrant une sécurité maximale. Afin de choisir et d'assurer un meilleur usage du casque, tout motocycliste doit observer les précautions suivantes :
- Privilégier les casques intégraux qui recouvrent intégralement la tête. Malgré certains aspects d'inconfort, il offre une meilleure sécurité,
- Vérifier l'étiquette d'homologation (norme internationale ECE 22-05), signe que le casque respecte les normes internationales de sécurité,
- Choisir un modèle léger. Un casque lourd ne facilite pas les mouvements de la tête. Il provoque aussi une fatigue des muscles du cou, entraînant des maux de tête et souvent des lésions cervicales. En cas de choc, le poids élevé peut constituer un facteur aggravant,
- Ne jamais acheter un casque d'occasion. Vous ne connaissez pas son histoire,
- La boucle de la jugulaire (corde au menton) de type micrométrique (voir illustration) est plus fiable,
- Préférer des casques silencieux. Le bruit du vent créé des bourdonnement dans les oreilles et peut entraîner à long terme une surdité,
- Laver le casque à l'eau tiède et au savon avec un chiffon aussi mou que possible qui ne laissera pas des rayures ou se conformer aux recommandations du constructeur. Le cocktail ''transpiration et saletés'' dégagent des odeurs désagréables. Surtout éviter d'utiliser des nettoyants à base d'alcool,
- Éviter de poser le casque sur des surface où il peut glisser et chuter ou se rayer,
- Éviter de poser le casque sur la selle, le guidon ou le réservoir. Il risque de tomber. Préférer un support fixe où il est posé à plat et non sur la calotte (la coque extérieur),
- Changer systématiquement le casque tous les 5 ans ou à chaque fois qu'il a subi un choc. Son efficacité ne sera plus optimale sinon,
- Avoir le réflexe de porter le casque et de boucler la jugulaire avant de chevaucher la moto.
Si porter un casque paraît moins stylé pour certaines personnes, une tête ''déformée'' à la suite d'un accident ne sera pas, non plus, plus stylé. Pour votre sécurité à moto, ne discutez pas, portez le casque.
Le non port constitue une infraction de deuxième classe passible d'une amende de 1 000 à 10 000 FCFA.
La rubrique de Carvalo / 046
Carvalo SILUE,
Formateur à l'OSER
Ministère des Transports