Quelles attitudes adopter en présence des véhicules dits prioritaires ?
Quelles attitudes adopter en présence des véhicules dits prioritaires ?
Dans la circulation routière, certains véhicules, en raison de leur utilité et de leur nécessité à intervenir dans les meilleurs délais afin de protéger des personnes ou des biens, bénéficient d'un régime particulier de priorité par rapport aux autres usagers.
Ce sont principalement:
- les véhicules des Services de Police,
- Les véhicules des services de Gendarmerie,
- Les véhicules de lutte contre l'incendie,
- Les véhicules de soins d'urgence,
- Les fourgons funéraires.
Pour cela, ils doivent nécessairement annoncer leur approche par l'emploi de signaux sonores dont les tonalités et l'usage sont réglementées. Un klaxon ordinaire ne saurait leur assurer la priorité.
Dans ces circonstances, ils ne sont soumis ni aux règles de limitation de vitesse, ni aux restrictions concernant l'usage des avertisseurs sonores. Ils sont en quelque sorte autorisés à ''enfreindre'' quelques règles de la route.
En leur présence et dans les conditions ci-dessus indiquées, les usagers sont tenus de leur céder systématiquement le passage et notamment :
- ralentir et dégager dès que possible la chaussée afin de leur permettre de se frayer un chemin,
- se garer éventuellement sur le trottoir en faisant attention aux piétons,
- En cas d'obstruction au feu rouge, avancer prudemment pour leur libérer le passage,
- Éviter de suivre immédiatement le véhicule d'intervention à travers le couloir ouvert par les autres usagers.
En dehors de ces véhicules prioritaires, ils en existent d'autres pour lesquels le passage doit être facilité. Ils ne disposent pas légalement de la priorité, mais pour une raison de bon sens, les usagers devraient leur faciliter le passage. Ce sont entre autres les véhicules d'intervention des services de réseaux électriques, de l'eau, des services hospitaliers, des transports de fond en mission urgente.
Malgré les facilités de passage que les véhicules prioritaires possèdent dans la circulation pour assurer les services d'intérêt général, leurs conducteurs sont tenus tout de même de garantir la sécurité des autres usagers et ne pas les mettre abusivement en danger. En cas d'accident, la réalité de la mission d'intervention, l'usage des signaux sonores réglementaires ainsi que l'obligation de prudence pourraient être analysés au crible.
La rubrique de Carvalo / 057
Carvalo SILUE,
Formateur à l'OSER