Comment prévenir la rupture de la courroie de distribution ?
Comment prévenir la rupture de la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est une des pièces maîtresses du moteur. Elle permet de synchroniser le mouvement du vilebrequin à celui de l'arbre à cames. La rupture de cette courroie n'est jamais une bonne nouvelle pour le propriétaire du véhicule. Les pistons et les soupapes s'entrechoquent et se brisent. L’arbre à cames aussi, par la même occasion, peut être chassé de ses paliers et se briser. C'est le chaos total et le moteur peut terminer au ''cimétière''. Pour prévenir ce type d'incident, il faudra être attentif aux événements courants contribuant à la fragiliser :
- La courroie est mal fixée ou mal tendue. Si elle est molle il y a risque d'arrachement des dents et une courroie raide s'use plus vite,
- La fuite du joint spi de vilebrequin et ou de l’arbre à cames sur la courroie détruit son caoutchouc,
- La présence de corps étrangers dans la mécanique de transmission. Par exemple, les débris qui résultent de la cassure de la courroie d'alternateur peuvent passer derrière la poulie de vilebrequin et détruire ou faire sauter la courroie de distribution,
- Les frottements de la courroie contre les éléments du bloc moteur dont elle assure la synchronisation provoquent sa détérioration,
- Les variations de température dues à l'environnement au sein du moteur entraînent des fissures.
Bien qu'il faille considérer avec attention les causes ci-dessus énumérées, il est important de changer régulièrement la courroie de distribution. Selon le constructeur, la fréquence varie entre 5 à 10 ans ou tous les 60 000 à 160 000 km parcourus. Par contre, il est plutôt conseillé de la remplacer immédiatement sur un véhicule d'occasion nouvellement acquis. En tout état de cause, entre le prix d'une courroie et le coût d'un moteur ainsi que les risques encourus lors d'une rupture brutale, le choix est vite fait.
La rubrique de Carvalo / 062
Carvalo SILUE,
Formateur à l'OSER