Comment freiner d'urgence en cas d'imprévus ?
Comment freiner d'urgence en cas d'imprévus ?
Pour quelques raisons que ce soit, un conducteur peut être amené à effectuer un arrêt d'urgence afin d'éviter un évènement qui apparait soudainement sur la route. Le salut en ce moment tiendra à l'efficacité du système de freinage, mais aussi à la capacité du conducteur à surmonter la panique et à manœuvrer le véhicule.
Comment s'y prendre pour freiner en urgence et éviter le danger ?
Deux cas de figures se présentent selon que le véhicule est doté d'un système d'aide au freinage ou pas.
En effet, sans aucune aide électronique, le conducteur devra :
- Appuyer et relâcher successivement la pédale de frein en évitant de bloquer les roues. Autrement le véhicule glisserait droit et il serait quasiment impossible de le diriger quelque soit les coups de volant ;
- Manoeuvrer le véhicule seulement aux instants où le frein est relâché ;
- Privilégier le frein moteur en gardant la vitesse enclenchée ou rétrograder si les circonstances et le temps le permettent.
Certains conducteurs redoutent l'arrêt brutale du moteur ou le tremblement du véhicule du fait du frein moteur, mais au fond, cette sensation d'inconfort est certainement encore plus agréable qu'un accident.
En revanche, lorsque le véhicule est doté d'un des systèmes d'aides au freinage comme l'ABS ou l'AFU, il s'agira simplement d'appuyer à fond sur la pédale de frein tout en maintenant le contrôle de la trajectoire du véhicule.
L'antiblockiertsystem ou l'ABS, en empêchant le blocage des roues, améliore le freinage et permet de rediriger le véhicule pour contourner au besoin l'événement. L'AFU (L'Assistance au Freinage d'Urgence) quand à elle combine l'ABS et permet en sus de détecter l'urgence du freinage et d'augmenter automatiquement la pression exercée sur les freins.
Dans tous les cas, un freinage en urgence n'est pas sûrement une situation à laquelle un conducteur souhaite être confronté. Alors, adoptez une conduite prévenante afin de rendre l'imprévisible prévisible et ainsi d'anticiper le danger.
La rubrique de Carvalo Silue (OSER)/ 015