L'alcool en situation de conduite et les fausses idées reçues.
L'alcool en situation de conduite et les fausses idées reçues.
La conduite sous l'emprise de l'alcool est la cause de près d'un tiers des accidents dans plusieurs parties du monde. En effet, l’ingestion d’alcool diminue dangereusement les capacités physiques et psychologiques du conducteur, se traduisant notamment par une lente réaction et des prises de risques.
Face à ces défaillances, le seul remède pour récupérer ses performances est ''le temps''. Et pendant ce moment, plus ou moins long selon la quantité consommée, le conducteur doit pouvoir se défaire de toute activité de conduite.
Malheureusement, de fausses idées reçues font croire à l'existence de secrets miracles par lesquels le conducteur pourrait récupérer immédiatement ses forces et retrouver le plaisir de la conduite, simplement en s'abreuvant de substances ou en adoptant certaines attitudes aussi atypiques les unes que les autres.
Mais, contrairement aux fausses idées reçues,
1. Ouvrir les fenêtres pour s'aérer ne redonnera pas plus de forces,
2. Manger des aliments ne réduira jamais la dose d'alcool mais contribuera simplement à ralentir l'assimilation de l'alcool dans le corps,
3. Le café ne fera pas baisser le degré d'alcool, ni les menthes, ni le paracétamol, encore moins le ''petit cola'', les feuilles de tomates, les feuilles de manguier ou autres breuvages,
4. Boire certaines boissons ne renforcera pas la santé pour en abuser. Bien que certaines boissons contiennent des propretés anti-inflamatoire, anti-oxydants, les bénéfices sur la santé à long terme n'ont jamais été rigoureusement démontrés (exemple du vin rouge),
5. Un verre d'alcool ne permettra pas de mieux digérer. En réalité, l'alcool bloque la production de gastrine, élément essentiel à la transformation des aliments en nutriments.
Avec l'alcool, il n'existe pas de dose sans effet, même modérée. Après l'eau, l'ingrédient principal d'un verre d'alcool est l'éthanol, molécule dont les effets négatifs sur le comportement humain n'est plus à démontrer.
Avant la réjouissance, tâchez de planifier comment rentrer sain et sauf sans avoir à conduire.
La rubrique de Carvalo Silue (OSER)/ 037