Le Ministre
Biographie
Le Ministre Amadou KONE est à la tête du département des Transports depuis le 11 janvier 2017. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Géographe, obtenu à l’Université Laval au Canada et d’une Maîtrise en Aménagement du Territoire, obtenue à l’Université de Cocody (Abidjan), le Ministre Amadou KONE entre au gouvernement pour la première fois en 2005 comme Ministre du Tourisme.
Nommé plus tard, en 2007, Ministre de l’Intégration Africaine, il se révèle fin diplomate. Car l’une de ses réussites à ce poste fut la signature des Accords de Partenariat Economique (APE), entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’Union Européenne.
Du Gouvernement, il est nommé en 2011 comme Administrateur à la Banque Africaine de Développement pour le compte de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Equatoriale et de la Guinée (Conakry).
Bien avant les portefeuilles ministériels et le passage à la BAD, Amadou KONE a été Conseiller spécial du Premier Ministre en charge du processus de désarmement,de la démobilisation et de la réinsertion des ex-combattants, de 2004 à 2006.
Le Ministre Amadou KONE a depuis sa nomination à la tête du département des Transports entrepris d’importantes reformes. Ces réformes sont relatives aux textes réglementaires et à d’autres dispositions pour atteindre l’objectif de la professionnalisation des acteurs et de la modernisation du secteur des transports.