Back to top

transport maritime

PORT D'ABIDJAN / LE MINISTRE DES TRANSPORTS VISITE LES CHANTIERS EN COURS

S’assurer de la bonne évolution des travaux de modernisation, c’est tout le sens de la visite qu'a effectuée le Ministre Amadou Koné le mardi 06 juillet 2021 au Port d’Abidjan. Le Ministre des Transports était accompagné pour la circonstance du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes, Célestin Serey Doh.

Transport maritime / Le Port d'Abidjan accueille son premier plus gros navire

La Côte d'Ivoire a accueilli récemment au Port Autonome d’Abidjan (PAA), au quai 24 du terminal à conteneurs, un navire de 304 mètres de longueur pour 40 mètres de largeur, une première pour notre plateforme portuaire. C'était en présence du Ministre des Transports, Amadou Koné.

L'entrée de ce gros navire a été possible grâce aux efforts de modernisation du port entamés depuis 2012. Cette modernisation avance bien et donne des résultats satisfaisants. "Les investissements qui sont en cours et qui produisent déjà des résultats vont donc continuer", insiste le Ministre Amadou Koné.

Libération des emprises aéroportuaires / Le Ministre Amadou Koné fait des précisions

Après l’annonce de l’opération de libération des emprises de la zone aéroportuaire par le Gouvernement en synergie avec les acteurs aéroportuaires, en réaction au drame de l’adolescent qui a perdu la vie dans le train d’atterrissage d’un vol français, beaucoup de rumeurs et mauvaises interprétations continuent d’animer les débats.

 

Pour éviter toute confusion et le sensationnel, le ministre des Transports, Amadou Koné, a animé ce samedi 25 janvier, à son cabinet , pour faire le point de cette phase et clarifier les choses par rapport aux mesures prises en la matière.

Remblayage de la lagune / le Ministre Amadou Koné veut mettre de l'ordre

Le Ministre des Transports Amadou KONE a effectué, le vendredi 19 juillet 2019, une visite de terrain sur le site lagunaire remblayé situé derrière le camp commando de Koumassi. Sur 22 hectares, 8 hectares ont déjà fait l’objet de remblayage. Cette activité, depuis 2009-2010, exercée jusqu’à ce jour se fait malgré des conséquences sur l’environnement, entrainant une obstruction de la lagune.

Coopération / une mission du Ministère des Transports en prospection aux Pays-Bas

Sur instruction du Ministre Amadou KONE, une délégation du Ministère des Transports était en Hollande, du 30 juin au 04 juillet 2019, pour une mission de prospection et de développement d'opportunités.

Au programme de cette mission, étaient inscrites entre autres, des rencontres et séances de travail avec les autorités néerlandaises en charge des infrastructures de transports ; également avec les responsables des Ports de Rotterdam et d'Amsterdam.

Transport lagunaire : Le Ministre Amadou Koné inaugure la gare de la Compagnie ivoirienne de transports lagunaire (Citrans) à Abatta

Le Ministre des Transports, Amadou KONE, a procédé à l’inauguration de la gare de la Compagnie ivoirienne de transports lagunaire (Citrans), à Abatta, ce qui va désormais permettre aux habitants de ce village situé dans la commune de Bingerville, de ralier plus facilement le Plateau en particulier mais également les autres communes du district d'Abidjan en général.

12e Assemblée Générale de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Ouagadougou

A Ouagadougou, dans le cadre de la 12e Assemblée Générale de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), le Ministre Amadou KONE a été reçu en audience ce vendredi 1er mars par le Premier ministre burkinabé, S.E Christophe Joseph Marie DABIRE.
A cette rencontre avec le chef du gouvernement du Faso, il a été question, entre autres, de la finalisation des discussions pour le démarrage effectif des travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan - Ouagadougou - Kaya et du lancement des travaux de l'autoroute Côte d'Ivoire - Burkina Faso.

Port Autonome d'Abidjan : Inauguration du canal de Vridi élargi et approfondi

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly a procédé jeudi, au Port autonome d’Abidjan (PAA), à l’inauguration du Canal de Vridi élargi et approfondi d’un coût d’investissement de 150 milliards Fcfa.
Ce projet d’envergure d’un coût global de 150 milliards Fcfa dont un prêt de 127,5 milliards Fcfa de Eximbank de Chine (85%) et 15% de fonds propres du PAA soit 22,5 milliards, devrait permettre une économie d’échelle pour les chargeurs et les armateurs par la possibilité d’accueil de grands navires.

Pages

S'abonner à RSS - transport maritime