Transport lagunaire / Amadou Koné annonce une révolution dans le secteur
Transport lagunaire / Amadou Koné annonce une révolution dans le secteur
L'exploitation du plan d'eau lagunaire d'Abidjan sera bientôt renforcée pour faciliter davantage le déplacement des populations. C'est dans cette optique que le Ministre des Transports Amadou Koné a procédé, le mercredi 24 avril 2024 à d'Abidjan, à l'ouverture d'un atelier portant sur le plan stratégique du développement du transport lagunaire en Côte d'Ivoire.
Cette initiative qui marque l'intérêt qu'accorde le gouvernement ivoirien au secteur lagunaire dans le cadre de la modernisation et l'optimisation des infrastructures dans le Grand Abidjan est prévue du 24 au 25 avril 2024. Il s'agit pour les participants, à la fin de la rencontre, de produire une feuille de route précise visant à améliorer la mobilité, l'accessibilité et la sécurité au niveau du transport fluvial.
Espérant donc avoir des résultats concrets à la fin de cette rencontre, le Ministre des Transports a souligné l'importance de cet atelier qui s'inscrit dans le cadre des efforts faits par le gouvernement en vue de transformer de manière qualitative le paysage urbain d'Abidjan. "Cette transformation permettra de stimuler la croissance économique du pays, d'améliorer la qualité de vie de nos populations et de créer des emplois en faveur de la jeunesse", a souligné le Ministre Amadou Koné.
Avant le Ministre, le Directeur Général de l'Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), M. Romain Kouakou a peint le tableau de l'écosystème du transport artisanal. Il a indiqué que beaucoup de défis restent à relever dans ce secteur. "La demande satisfaite à ce jour est de 200 000 personnes transportées par jour alors que les études indiquent un potentiel de plus de 500 000 voyageurs par jour", a-t-il souligné.
Selon lui, le projet de développement du transport lagunaire, en cours d'élaboration, repose essentiellement sur des axes stratégiques. Ce sont, entre autres : les infrastructures du transport lagunaire ; l’accroissement et la modernisation de la flotte ; la professionnalisation du transport et l'amélioration du cadre d'exploitation.