Livraison des bagages à l’aéroport d’Abidjan / Les acteurs s’engagent à améliorer l’expérience passager

Livraison des bagages à l’aéroport d’Abidjan / Les acteurs s’engagent à améliorer l’expérience passager
Face aux plaintes récurrentes liées aux délais de livraison des bagages et en prévision des périodes de forte affluence, le ministère des Transports, à travers la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA), entend identifier les dysfonctionnements et prendre toutes les mesures correctives nécessaires. Cette initiative vise à anticiper la petite haute saison de fin d’année ainsi que la grande haute saison estivale, marquées par une forte densité de passagers et de bagages à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (AERIA), afin d’améliorer considérablement l’expérience des voyageurs.
Tel est l’objectif de la rencontre de haut niveau qui s’est tenue le lundi 29 décembre 2025, au cabinet ministériel situé au 21ᵉ étage de l’immeuble Postel 2001, au Plateau. Cette séance a réuni l’ensemble des structures opérant sur la plateforme aéroportuaire d’Abidjan, à savoir l’ANAC, AERIA, la SODEXAM, AVISECURE et MENZIES. Pilotée par Monsieur Ahmed Djibril Coulibaly, Directeur Général du Transport Aérien (DGTA), et présidée par Monsieur Dioman Coné, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, la séance de travail a également vu la participation de la Direction de la Communication et des Relations Publiques du ministère.
Au cours des échanges, les discussions ont porté successivement sur le circuit des bagages, depuis l’enregistrement aux comptoirs de départ jusqu’à l’embarquement en soute, ainsi que sur le traitement des bagages en correspondance et à l’arrivée. Pour corriger les dysfonctionnements constatés lors du convoyage au départ, le ministère des Transports et les structures aéroportuaires ont convenu de prendre les dispositions requises, avec pour objectif une résolution complète du problème d’ici fin février 2026.
L’autre point essentiel est la mise en place prochaine d’un comité de suivi au niveau ministériel, afin de renforcer la coordination des opérations et d’assurer une meilleure qualité de service aux usagers. Ce comité, qui sera coordonné par la DGTA et composé de deux représentants par entité, aura pour mission de piloter, coordonner et arbitrer les opérations. À cet effet, l’instauration d’un rapport journalier des activités ainsi que la création d’un Centre de Coordination Opérationnelle Journalier (CCOJ) sont prévues pour faciliter le partage d’informations en temps réel.
Notons qu’au terme de cette séance de travail, les acteurs de la plateforme aéroportuaire se sont engagés à mettre tout en œuvre, chacun en ce qui le concerne, pour atteindre l’objectif fixé.


