Développement portuaire / Le port d’Abidjan monte en puissance

Développement portuaire / Le port d’Abidjan monte en puissance
Grâce à des investissements majeurs, une modernisation constante de ses infrastructures et une dynamique managériale de qualité, le port d’Abidjan a enregistré des performances records qui traduisent sa montée en puissance sur l’échiquier portuaire continental. Pilier de l’économie nationale, il a affiché en 2024 des indicateurs de trafic en nette progression par rapport à l’année 2023. C’est ce qui ressort de " Les transports en chiffres ", un bulletin d’informations statistiques de la Direction de la Direction de la Planification, des Statistiques, des Projets et de la Prospective (DPSPP) du Ministère des Transports.
Le trafic global de marchandises traité au Port d’Abidjan en 2024 a atteint 40 102 908 tonnes contre 34 704 000 tonnes en 2023, soit une progression significative de 15,56 %. Le trafic de conteneurs, quant à lui, a enregistré une croissance remarquable de 32,96 %, passant de 1 238 195 EVP (équivalents vingt pieds) en 2023 à 1 646 304 EVP en 2024. Ce bond résulte principalement d’une augmentation notable du traitement des conteneurs vides sur le plan national, ainsi que d’une hausse soutenue des flux à l’importation et à l’exportation.
Le nombre de navires ayant fait escale au port est également en hausse, avec 2 595 navires accueillis en 2024 contre 2 482 en 2023, soit une progression de 4,55 %. Cette dynamique est notamment portée par l’intensification des escales de porte-conteneurs et de navires citernes, témoignant de la diversification et de la croissance des types de trafics traités.
Deux projets structurants y ont largement contribué à la performance de cette infrastructure. Il s’agit notamment de la mise en service du second terminal à conteneurs (TC2), un ouvrage moderne doté d’équipements de dernière génération, qui permet d’accroître considérablement la capacité de traitement des conteneurs. L’autre pan, c’est l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, qui facilite l’accès des navires de grande taille et améliore la fluidité du trafic maritime.