Back to top

Transport aéroportuaire

Transport aérien : Reprise des vols directs d’Abidjan vers New York

En présence du représentant de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de leurs Excellences Mesdames les Ambassadrices des États-Unis d’Amérique et de la République Fédérale d’Éthiopie, ainsi que du CEO d’Ethiopian Airlines et de la Directrice Commerciale d'Air Côte d’Ivoire, le Ministre des Transports Amadou Koné présidé la cérémonie de reprise des vols directs sur New York.

Aéroport de Korhogo /Amadou Koné rassure : « Les travaux de réhabilitation seront achevés avant la CAN »

Après une première visite en septembre 2022, le ministre des Transports Amadou Koné était le mercredi 29 mars 2023 à Korhogo pour constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et d’installation de l’ILS/DME de l’aéroport de Korhogo. À 10 mois de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2023) dont plusieurs phases éliminatoires seront organisées à Korhogo, l'une des cinq villes retenues, le taux de réalisation des nouveaux travaux (nouvelle aérogare, extension de la piste d’atterrissage et installations d’Ils) est de 65,70% à la date de 21 mars 2023.

 San Pedro :  le ministre Amadou Koné met la pression sur les entreprises pour l’achèvement des travaux de l’aéroport

À San Pedro, dans le cadre d'une visite de travail à la demande du Premier ministre sur l’ensemble des activités aéroportuaires et Portuaires, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné s’est dit satisfait de l'état d'avancement des travaux de construction de la nouvelle aérogare et d’aménagement de l’aéroport de San-Pedro non sans mettre la pression sur les entreprises pour l’achèvement des travaux de l’aéroport, après une visite guidée le lundi 7 novembre 2022.

Coopération Aéronautique : Les composantes du protocole d’accord signé entre Air Côte d’Ivoire et Airbus

En marge de l’acquisition des 2 Airbus A330neo entérinée ce mardi 25 octobre 2022, Airbus et Air Côte d'Ivoire ont signé un protocole d'accord à trois volets. À savoir : un volet éducation et formation ; un volet surveillance maritime et un volet maintenance.

Transport aérien :  Air Côte d’Ivoire s'offre 2 A330neo, le bon de commande signé en présence du ministre Amadou Koné

La compagnie aérienne nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire a procédé à la signature du contrat d’acquisition de deux (2) Airbus A330neo de dernière génération pour officialiser le lancement de ses vols intercontinentaux dès le dernier trimestre 2024. C’était le mardi 25 octobre 2022 au siège français du constructeur franco-allemand Airbus à Airbus campus 1- Blagnac (Toulouse) en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné.

Crise avec les contrôleurs de l’ASECNA / Amadou Koné et ses pairs à Dakar pour trouver une solution définitive

 

Le Ministre ivoirien des Transports prendra part, ce lundi 17 octobre 2022 à Dakar, au Sénégal, à la réunion extraordinaire des Ministres des États membres de l’ASECNA. À cette occasion, il sera question pour le Ministre Amadou Koné et ses pairs de plancher sur la situation de crise qui secoue l’organisation régionale depuis quelque temps, avec la récente grève des contrôleurs aériens de l’institution. Cette situation avait entraîné une paralysie des activités dans les aéroports de l’ensemble des 17 pays africains membres de l’ASECNA.

ASECNA : Les contrôleurs de l’USYCAA suspendent leur mot d’ordre de grève

 

Après 48h de grève perturbant le ciel dans les 17 Etats africains membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA) a levé son mot d’ordre de grève ce samedi 24 septembre 2022 pour une durée de dix (10) jours, en attendant la suite des négociations.

Préavis de grève d’une organisation syndicale dénommée, Union des Syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA 

Le 25 juillet 2022, le Ministre des Transports a reçu copie d’un préavis de grève d’une organisation syndicale dénommée « Union des Syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA » en abrégé USYCAA qui projetait une grève de 48 heures à compter du 25 août 2022, pouvant entraîner une perturbation du bon déroulement des mouvements d’aéronefs dans les espaces aériens et sur les aéroports des 17 Etats africains membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Aéroport de Bouaké / Le dispositif sécuritaire renforcé

 

La certification de l'aéroport de Bouaké n'est plus pour longtemps. Le Ministre des Transports Amadou Koné a procédé, le lundi 08 août 2022, à la mise en service d’un véhicule-incendie ultramoderne pour cet espace aérien. C'était en présence du Directeur Général de la SODEXAM, Jean Louis Moulot et du représentant résident de L'ASECNA, Sidi Koné. Cet engin ultramoderne va permettre de faire passer le niveau de sécurité et de protection de 5 à 6, selon les normes internationales.

Pages

S'abonner à RSS - Transport aéroportuaire