Sécurité Routière/ Les acteurs du transport d’Abengourou sensibilisent sur la radio Fréquence 2
Sécurité Routière/ Les acteurs du transport d’Abengourou sensibilisent sur la radio Fréquence 2
La gare centrale de la ville d’Abengourou a abrité le jeudi 29 avril dernier, l’apothéose d’une série d’émissions enregistrées sur la thématique de la sécurité routière dans le cadre de l’émission « Warren FM ». Il s’agit d’un programme radiodiffusé sur la seconde chaine de radio nationale Fréquence 2, destiné à sensibiliser les transporteurs sur la bonne conduite au volant et le respect du code de la route. L’équipe de production de l’émission, conduite par le présentateur Israël Koré, a séjourné du 24 au 29 avril 2021 dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Outre Abengourou, l’équipe de Fréquence 2 a parcouru les localités d’Agnibilékrou, Niablé et Yakassé-Attobrou pour l’enregistrement de plusieurs séquences avec les acteurs des transports.
Au cours de la dernière étape qui a été marquée par l’enregistrement d’une émission publique dénommée « Fréquence 2 fait ton plein », M. Konaté Sidiki, a, au nom du maire de la commune d’Abengourou, adressé sa gratitude à la direction de la radio pour le choix porté sur la cité royale d’Abengourou, avant de se réjouir de cette approche qui met en scène divertissement et sensibilisation en vue d’encourager la discipline et le civisme sur nos routes.
Dans son intervention, la Directrice régionale des Transports, Touré Mariame, a salué l’opportunité de la collaboration qu’offre la radio Fréquence 2. Elle a rappelé les principales causes des accidents qui sont entre autres, le mauvais stationnement, l’excès de vitesse, le téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité ou le casque de protection pour les conducteurs des deux (2) ou trois (3) roues, la conduite en état d’ivresse ou de fatigue.
Pour terminer, la représentante du Ministre des Transports a invité les transporteurs et leurs chauffeurs à adopter des comportements responsables sur la route, à mettre leurs engins dans un meilleur état mécanique, et à régulariser la situation administrative de leurs véhicules de transport.
Pour sa part, le représentant local du Haut Conseil du Patronat et des Entreprises du Transport Routier (HCPETR), M. Hien Kablan, s’est réjoui de ce programme qui donne un cadre de proximité aux transporteurs de la région de l’Indénié-Djuablin, afin d’exposer les différentes préoccupations auxquelles sont confrontés les acteurs dans l’exercice de leurs activités mais aussi et surtout les sensibiliser au respect du code de la route.