Transport urbain / le Gabon s’inspire du modèle ivoirien
Transport urbain / le Gabon s’inspire du modèle ivoirien
En visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, la Ministre Gabonaise des Transports et de la Logistique, Mme Estelle ONDO, à la tête d’une délégation, a été reçue en audience le lundi 16 avril 2018 par son homologue ivoirien, le Ministre Amadou KONE. La rencontre qui a eu lieu au 21è étage de l’immeuble Postel 2001 a permis de définir le cadre et le planning de travail essentiellement basé sur des visites, qui se sont achevées dans la commune de Koumassi, sur les installations de la Société de Transports Abidjanais (SOTRA).
Selon la Ministre Gabonaise, son pays veut s’inspirer de l’expérience et du modèle ivoirien en matière de transport urbain. Cette initiative relève de la vision du Chef de l’Etat Ali BONGO, qui est de redynamiser le secteur. Pour la Ministre ONDO, cette mission constitue surtout le socle d’une coopération technique entre la SOTRA et la SOGATRA, la société gabonaise de transport. Elle espère pour cela qu’au terme de sa visite, la délégation qu’elle conduit soit enrichie dans le sens d’un renforcement de capacités et de recherche d’investissement, afin que le secteur occupe sa place véritable dans le PIB de son pays.
Le Ministre des Transports Amadou KONE, tout en se réjouissant de la démarche, a encouragé l’initiative qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre d’une coopération sud-sud. "Elle traduit également l’excellence des rapports entre nos deux pays qui datent du temps des Présidents Houphouët BOIGNY et Oumar BONGO", s'est félicité le Ministre Amadou KONE. Avant d'ajouter que tout comme le Gabon, la Côte d’Ivoire dispose de nombreux atouts pour son développement dans de le domaine des transports. "Des atouts qu’il faudra savoir exploiter pour le renforcement du bien-être des populations", a souligné le Ministre Amadou KONE. Selon lui, il s’agira donc d’échanger pour s’enrichir mutuellement de l’expérience de chaque partie, étant donné que les réalités sont sensiblement pareilles. Le Ministre ivoirien a dans cette logique fait l’état de la politique du transport urbain de la Côte d'Ivoire basée essentiellement sur le dispositif de la SOTRA. Pour le Ministre Amadou KONE, même si des difficultés existent par endroit, il faut reconnaître que dans l’ensemble l’Etat a consenti ces dernières années de grands investissements dans le secteur visant à faciliter la mobilité à Abidjan. Ces investissements ont permis le renouvellement du parc de la SOTRA et la réalisation très bientôt de 150 km de couloirs bus. La Côte d’Ivoire a des ambitions fortes et l’Etat est très impliqué dans le transport des biens et personnes. C’est ce qui explique la nécessité de la mise en marche immédiate de la ligne 1 du métro d’Abidjan dont le lancement des travaux a eu lieu en décembre dernier. Dans cette dynamique, le Ministre a annoncé le lancement des travaux de la ligne 2 pour cette année.
Après cette rencontre, le Ministre Amadou KONE a conduit ses hôtes à une visite de SOTRA industries à Koumassi. Sur les lieux, la SOTRA a été présentée par le conseiller technique du Directeur Général en charge des affaires internationales, Monsieur YAI Vincent. Crée le 16 décembre 1960 par volonté politique du Président Houphouët BOIGNY, la SOTRA, société d’économie mixte dont le fonctionnement repose sur une convention de concession d’une durée de 15 ans renouvelable, a pour mission d’exploiter dans de meilleures conditions de confort, de sécurité un service public de transport dans les limites de la ville d’Abidjan. Avec à ce jour une expertise avérée, un marché à fort potentiel et des activités diversifiées la SOTRA ambitionne le développement du transport lagunaire, la création de 152 km de couloir réservé aux autobus, l’acquisition de 200 bus à gaz et de 2000 autobus d’ici 2020. "Je suis assez satisfaite, j’ai vu qu’au niveau de la Côte d’Ivoire, il y a une vraie dynamisation dans le secteur", a déclaré la Ministre Gabonaise des Transports et logistiques au terme de la visite avant de mentionner que l’expérience ivoirienne dans le secteur du transport urbain est un modèle. Elle pense à cet effet qu’il faut établir un partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Gabon.
Ces rencontres vont se poursuivre les mardi et mercredi, respectivement au département des systèmes d’information et au centre de formation professionnelle de la SOTRA à Yopougon.