Réduction des gaz à effet de serre / le secteur des transports positionne la Cote d’Ivoire en exemple
Réduction des gaz à effet de serre / le secteur des transports positionne la Cote d’Ivoire en exemple
Un pas important vient d’être franchi par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le réchauffement climatique. La cérémonie de présentation des premiers résultats du secteur de l’énergie dans le cadre de la contribution déterminée au niveau national (CDN) pour la période 2022-2023 s’est déroulée, le mardi 29 octobre 2024 à Abidjan - Plateau. Présidée par le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Coulibaly SANGAFOWA, représenté par son collègue de l’Enseignement Technique, Formation Professionnelle et Apprentissage, M. N’GUESSAN Koffi, cette rencontre a rassemblé des acteurs clés, dont l'ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, M. MATTHIAS Veltin, et le chef de la Coopération de l’Union Européenne, CHARLES Michel ainsi que le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) du Ministère des Transports, Docteur CAUMOULTH Aristide.
Ces premiers résultats révèlent une réduction impressionnante de 1 490 kt CO₂ des émissions de gaz à effet de serre. Cette réduction a été largement favorisée par des initiatives d’efficacité énergétique, qui représentent 75 % de cette diminution. De plus, le programme de renouvellement du parc automobile, aligné sur les normes Euro VI, a contribué à améliorer la qualité de l'air partant, la santé.
Le Ministre N’GUESSAN Koffi a souligné l'importance de ces résultats, qui reflètent l'efficacité des mesures adoptées et mettent en avant la nécessité d'un cadre de transparence pour la gestion des questions climatiques en Côte d’Ivoire. Il a également insisté sur l'importance d'une coopération renforcée entre le secteur public et le secteur privé, ainsi que sur le soutien des partenaires au développement pour transformer les défis climatiques en opportunités économiques.
L’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, M. M. MATTHIAS Veltin, a mis en avant la Côte d’Ivoire comme un exemple de coopération réussie ayant conduit à ces résultats positifs.
Pour le Chef de la Coopération de l’Union Européenne, Marc Buchmannn ,ces résultats sont le fruit d'une volonté collective et de la vision engagée de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a profité pour réaffirmer l'engagement de l'Union Européenne à accompagner le pays dans la mobilisation des ressources.
Signalons que Le système national de Mesure, Notification et Vérification Energie est soutenu par le projet ProFERE II de la coopération allemande, qui a pour objectif de développer le marché et promouvoir l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Cofinancé par l’Union Européenne(UE) et la République fédérale d’Allemagne.