Promotion de la ZLECAf / le Ministère des Transports très engagé

Promotion de la ZLECAf / le Ministère des Transports très engagé
A l'initiative du Ministère de l'économie, du plan et du développement en collaboration avec la coopération Allemande GIZ, le Ministère des Transports via la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) a pris part, du mardi 26 août au vendredi 29 août 2025 à Abidjan- Plateau, à un atelier de formation des spécialistes de la communication de l’administration publique. Une formation consacrée aux enjeux stratégiques de la communication institutionnelle pour la promotion de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Ils étaient au total 47 participants dont 22 issus des ministères,15 des structures étatiques et 10 des médias publics. Durant quatre jours, les professionnels de la communication ont été instruits sur les fondements de la ZLECAf, ses instruments, protocoles et mécanismes. Ils ont également développé des stratégies de communication institutionnelle et profiter pour renforcer le réseau des communicants institutionnels sur les questions d’intégration régionale.
L'occasion était bonne pour rappeler l’importance du Ministère des Transports dans la réussite de ce vaste projet panafricain. Car, la fluidité des échanges commerciaux et la libre circulation des biens et des personnes dépendent en grande partie d’un système de transport moderne, sûr et efficace. En participant à cet atelier, le Ministère témoigne de son engagement à jouer un rôle de premier plan dans la diffusion d’informations claires et accessibles, condition essentielle pour favoriser l’adhésion des populations et des acteurs du secteur privé.
A la cérémonie d’ouverture, le Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie, du plan et du Développement, Dr Yéo Nahoua, représentant le Ministre Nialé kaba, a insisté sur les opportunités qu’offre cet instrument panafricain dans le développement de la Côte d’Ivoire et partant, de toute l’Afrique.