Infrastructures routières / 32 kms de routes réhabilites à Abidjan
Infrastructures routières / 32 kms de routes réhabilites à Abidjan
Les transporteurs et usagers de la route dans le district d’Abidjan vont bientôt voir les voies fortement améliorées pour la circulation routière. Le Ministre des Transports Amadou KONE et la Directrice Générale du Millénium Challenge Account (MCA) Côte d’ivoire, Madame RAJAN Florence ont signé, le lundi 28 octobre 2019, au 21ème étage de l’immeuble Postel 2001, l’accord de mise en œuvre du projet "Abidjan Transport", financé par les Etats-Unis d'Amérique.
C’est un projet qui comprend deux activités, dont la première concerne le renforcement des infrastructures routières sur 32 kms dans la ville d’Abidjan (Boulevard VGE, Boulevard du Port, Boulevard de la Paix et la Voie express de Yopougon). La deuxième est consacrée à la gestion du système des transports, à travers le renforcement de la capacité technique et de gestion des organismes gouvernementaux liés au transport routier, par l'amélioration du savoir-faire et des techniques de gestion d'actifs de l'infrastructure.
« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous venons de procéder à la signature de ces accords d’entités de mise en œuvre qui définissent le cadre dans lequel le MCC à travers le MCA-Côte d’Ivoire apportera un appui à nos structures », a précisé le Ministre Amadou KONE à l’entame de ces propos.
Il est revenu sur les moyens mis à la disposition des entités de mise en œuvre du projet dans le cadre de cet accord. « En plus des moyens généraux, véhicules, ordinateurs, logiciels, je citerai en matière d’appui entre autres, la géo-radar pour la détection des réseaux enterrés et le déflectomètre, les drones... », a indiqué le ministre qui estime que l’ensemble de ces équipements vont permettre d’avoir accès à un vaste ensemble de données fiables, structurées et géo-référencées. Avant d’ajouter que le gouvernement ivoirien reste confiant pour les échéances avenirs.
Selon la Directrice Générale de MCA Côte d’Ivoire, cet accord a une particularité de par sa nature. « Le compact Côte d’Ivoire est un programme particulier de par sa nature », a-t-elle relevé. II intègre, en effet, un volet renforcement des capacités afin de permettre une appropriation pays efficiente. Les organismes gouvernementaux liés au transport seront formés et dotés des connaissances et de l'expérience nécessaires pour maintenir, réhabiliter et améliorer le réseau routier existant en Côte d'Ivoire en utilisant les connaissances et la formation du Compact.