Comment positionner le pied droit pour réagir plus vite face aux dangers en situation de conduite ?

Face aux dangers, l'allié du conducteur est le temps, celui pendant lequel les gestes pour la survie sont exécutés. Le temps de réaction est en effet le temps qui s'écoule entre la perception d'un événement et l'action qui y répond. Dans une situation de freinage, il correspond au temps entre la perception et le moment où le pied droit quitte l'accélérateur pour se poser sur la pédale de frein.
En général, l'exécution de ce mouvement du pied peut requérir jusqu'à la moitié du temps de réaction.
L'expérience a montré que la position du pied droit sur le plancher est primordial et peut faire la différence afin de réduire cette durée et ainsi espérer augmenter ses chances d'éviter l'obstacle.
Il s'agit en effet de positionner le talon droit en face de la pédale de frein et ainsi de le faire pivoter de l'accélérateur au frein et vice versa, sans déplacer ni le talon, ni le pied en entier.
La jambe droite ne doit aucunement se déplacer sur les pédales, mais le talon doit rester au sol et pivoter.
Cet emplacement a pour avantage de disposer d'une puissance de freinage plus importante en cas d'urgence, le pied étant dans l'axe du frein, et plus encore de limiter le temps à consacrer aux mouvements du pied et en conséquence de réagir beaucoup plus vite.
Souvent, la survie ne tient qu'à moins d'un dixième seconde.
La rubrique de Carvalo Silue (OSER)/ 034