DUEKOUE/DE NOUVELLES RESOLUTIONS POUR RENFORCER LA SECURITE ROUTIERE
DUEKOUE/DE NOUVELLES RESOLUTIONS POUR RENFORCER LA SECURITE ROUTIERE
4133 blessés et 23 décès enregistrés au cours des accidents survenus dans le département de Duékoué de 2018 à 2021. Ces chiffres ont été donnés le jeudi 29 avril 2021 par M. Cissé Ibrahima, Préfet de la région du Guémon, Préfet du département de Duékoué, qui présidait une réunion d’information et d’échanges sur la problématique de la sécurité routière.
A en croire, le Préfet, les causes de ces accidents sont notamment, le non-respect du code de la route, la consommation abusive d’alcool, le surnombre et la surcharge, ainsi que le refus du port des casques pour les motos et l’excès de vitesse des conducteurs. Selon les statistiques livrées au cours de cette réunion, les taxis-motos viennent en tête avec un taux de 76 %; suivent les voitures avec 21% et enfin les vélos avec 3 %.
Au cours de cette rencontre, les participants ont élaboré un plan de sécurité routière pour l’ensemble du territoire de la région du Guémon. Il s’agit d’un programme de sensibilisation suivie d’une grande période de répression. A cet effet, le gouverneur de région a proposé la mise en place d’un comité de suivi de la sécurité routière qui sera chargé de réguler l’activité des mototaxis. Il s’agira pour le comité de faire le recensement de tous les conducteurs du secteur, d’organiser sous la présidence du Préfet de région des réunions avec les conducteurs de mototaxis et les syndicats de transporteurs, puis avec les conducteurs de massa et enfin une avec les conducteurs de taxis et leurs syndicats.
Au terme de la rencontre, le Préfet Cissé Ibrahim a rassuré les participants sur la mise en œuvre immédiate des résolutions de cette rencontre. Il s’agit entre autres, de l’entretien et l’amélioration de la signalisation routière, l’organisation de l’exercice de l’activité des mototaxis, la création des espaces de stationnement pour les gros engins, la mise hors de la circulation des vieux engins ou en mauvais état et de l’interdiction des marchés sur les trottoirs des grands axes de circulation et de la divagation des animaux sur les voies publiques avant d’insister sur le respect du code de la route, l’acquisition des pièces afférentes aux véhicules et aux motos-taxis.