MAN/LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TRANSPORTS ET LA GENDARMERIE SENSIBILISENT LES USAGERS DE LA ROUTE

MAN/LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TRANSPORTS ET LA GENDARMERIE SENSIBILISENT LES USAGERS DE LA ROUTE
Une campagne de sensibilisation à la prévention des accidents de la circulation et contre l’incivisme sur la route s’est ouverte à Man, le mardi 20 avril dernier à la salle de réunion de la Préfecture, sous la présidence de M. N’dri Kouadio Germain, sous-préfet de Zagoué, représentant le Préfet de région. Initiée par le Commandement supérieur de la Gendarmerie nationale à travers tout le pays, avec l’appui des Directions régionales et départementales du Ministère des Transports, cette campagne vise à sensibiliser les populations sur la nécessité de respecter le code de la route ; d’être vigilants et prudents sur la route ; et d'éviter l'alcool et l'excès de vitesse.
La rencontre de Man a regroupé des motocyclistes, des conducteurs de véhicules de type particulier et ceux des transports en commun, les représentants locaux du Haut Conseil du Patronat et des Entreprises de Transport Routier (HCPETR), les organisations de la société civile et les forces de l’ordre de la localité.
Prenant la parole, le Colonel Edoh Kouakou, Commandant de la 2ème légion de gendarmerie de Daloa, a affirmé que cette campagne de sensibilisation et de prévention est une réponse au nombre élevé d'accidents de la route, relevant au passage les statistiques des accidents au plan national et régional de 2020, 2021 notamment ceux de la période Pascale. Selon lui, les principales causes des accidents sont, entre autres, l’excès de vitesse, l’imprudence des chauffeurs, les mauvais stationnements, les défaillances mécaniques, la fatigue, la consommation d’alcool ou d’excitants, l’incivisme et la méconnaissance du code de la route. Par la même occasion, il a appelé les forces de l’ordre, à remplir leur mission de service public avec responsabilité et engagement. « Notre mission est de veiller au respect strict du code de la route, de participer à la régulation de la circulation, de sensibiliser, de prévenir et anticiper sur les dangers », a conclu le colonel Edoh Kouakou.
A son tour, le Directeur départemental des Transports de Man, M. Wilson Djè Bi Irié est revenu principalement sur la nécessité pour les usagers de la route, notamment les motocyclistes et les conducteurs de véhicules, de respecter les règles de prévention et les procédures légales, en vue d'éviter la conduite sans permis et la fraude sur les pièces afférentes aux véhicules. Pour terminer, le Directeur départemental a invité les populations au port permanent du casque de protection, à la formation et la mise en état des engins et véhicules de transport avant la phase de répression prévue dans les prochains jours.