Renouvellement du parc automobile / Un nouveau tableau de bord pour de nouvelles performances
Renouvellement du parc automobile / Un nouveau tableau de bord pour de nouvelles performances
Ouvert le jeudi 15 avril dernier, à Yamoussoukro, le séminaire bilan sur la phase 1 du micro projet de véhicules Ashok Leyland, a clos ses travaux le vendredi 16 avril 2021, en présence du Directeur de cabinet Ahmed Diomandé, représentant le Ministre des Transports, M. Amadou Koné.
Deux jours de travaux qui ont permis aux participants de dresser le bilan de la première phase du projet et de dégager d’importantes recommandations dans l’optique de permettre au Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR) et les différentes structures impliquées dans le processus de renouvellement du parc automobile d’accélérer la modernisation du système de transport routier.
Au terme de ces assises, le Directeur de cabinet s’est dit heureux de la qualité des recommandations. A l’endroit des acteurs du Ministre des Transports, il s’agit notamment de veiller à ce que le programme de renouvellement du parc automobile ne soit pas source de dysfonctionnements du marché du transport routier. Toutefois, M. Ahmed Diomandé estime qu’il s’agira pour le FDTR, d’œuvrer à la parfaite mise en œuvre desdites recommandations, axées sur la mise en place d'un comité national et des comités locaux ouverts à toutes les parties prenantes (Cabinet du Ministre des Transports, FDTR, OIC, DGTTC, HCPETR, UNACOOPEC-CI, GTIA-GOMALE, Présidents des coopératives, DR et DD) ; d’assurer une communication fluide et rapide entre les acteurs du projet ; une collaboration dynamique entre le FDTR et les autres partenaires institutionnels (Ministères en charge du Budget, Ministère en charge de l’Économie et des Finances, DGI, CEPICI, CNPS, Police, Gendarmerie, Douanes, Port) ; de veiller au règlement de toutes les formalités administratives, financières et techniques à l’éligibilité des entreprises de transport avant l’arrivée des véhicules pour que la deuxième phase du projet soit un réel succès.
Dans cette dynamique, le Directeur de cabinet a invité l’ensemble des acteurs techniques impliqués dans le processus à traduire en actions concrètes toutes les recommandations formulées à l’issue du séminaire dont quelques principales portent sur la disponibilité des pièces de rechange en qualité et en quantité, à des coûts moyens du marché local ; d’assurer le déploiement des centres d’entretien et de réparation Ashok Leyland sur l’ensemble du territoire national ; et l’ouverture de magasins de pièces de rechange dans les chefs-lieux de régions; la formation des mécaniciens et des conducteurs.