Transport routier/ Le Ministère des Transports et L'ULCR en action contre les tracasseries
Transport routier/ Le Ministère des Transports et L'ULCR en action contre les tracasseries
Sollicitée par l'Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), structure sous la tutelle du Ministère des Transports, l'Unité de Lutte Contre le Racket (ULCR) est sur le terrain pour sensibiliser les forces de l'ordre à éviter le racket et toutes les formes de tracasseries sur nos routes.
Une délégation de cette unité conduite par son premier responsable, le Commissaire principal de Police Oura Alain, accompagné des services de l'OFT et des membres de la Confédération des Syndicats des Conducteurs Routiers de l'Afrique de l'Ouest (CSCRAO), a visité les différents postes d'observation des forces de l'ordre installés tout au long de l'autoroute Abidjan - Yamoussoukro. C'était ce vendredi 16 avril 2021.
Cette opération intervient juste après une plainte des conducteurs auprès du Ministère des Transports faisant cas du retour en force du phénomène de racket sur les routes. Avant la répression donc, le Commissaire rincipal Oura Alain et son équipe ont décidé d'investir le terrain en vue de demander aux éléments rencontrés dans les différents postes d'observation, de respecter les règles de leur profession et de se détourner des mauvaises pratiques.
Il a expliqué aux éléments leur mission sur la route qui est principalement de fluidifier la circulation afin de favoriser une croissance soutenue de l'économie ivoirienne. "Il faut éviter de transformer les postes d'observation en postes systématique de contrôle. Ces postes sont faits pour intervenir en cas d'urgence notamment de signalement ou d'accidents", dira-t-il.
Pour cette opération de sensibilisation qui va durer quatre (04) jours, le Commissaire Oura Alain a pris le soin de laisser deux de ses éléments à chaque poste d'observation en vue de pérenniser son message.
Selon Kakou John Hyacinthe, chef de service chargé des études et des projets à l' OFT, le Ministre des Transports rappelle, à travers cette action, l'importance de son département dans le tissu socio-economique du pays. "Cette action est un message fort que lance le Ministre Amadou Koné, pour qui le transport est un levier important du développement", soutiendra-t-il.
Au terme de la première journée, les conducteurs rencontrés sur le terrain ont salué l'initiative et souhaité que cela dure dans le temps .