Semaine de la sécurité routière/ Le Ministère des Transports et la JCI engagent les jeunes
Semaine de la sécurité routière/ Le Ministère des Transports et la JCI engagent les jeunes
Comment impliquer suffisamment la jeunesse dans la lutte contre la sécurité routière ? C’est sur cette préoccupation que le Ministère des Transports a porté la réflexion le vendredi 5 mai 2023 à la salle des fêtes de la mairie d’Abengourou. C’était à l’occasion d’une conférence publique portant sur la contribution de la jeunesse ivoirienne dans la lutte contre l’incivisme routier.
Organisée par la jeune chambre Internationale de Côte d’Ivoire (JCI), dans le cadre de son conseil national, cette conférence présidée par le préfet de région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, a enregistré la présence d’une délégation du Ministère des Transports, des autorités administratives, militaires, coutumières ainsi que les transporteurs.
S’exprimant à l’ouverture de la cérémonie, Mme Kouakou Aya Flora Epse Diawara, la présidente de la JCI a indiqué que son organisation a décidé de prendre fait et cause pour la lutte contre l’incivisme sur les routes ivoiriennes. Ajoutant que l’objectif visé est de sensibiliser et engager la jeunesse ivoirienne à plus de responsabilité.
Des propos soutenus par M. Tiécoura Hamed Coulibaly, le président national de la JCI qui a saisi l’occasion pour remercier le Ministre Amadou Koné pour toutes les actions de sensibilisation visant la prise de conscience collective afin d’assurer aux populations, notamment à la jeunesse ivoirienne des déplacements sans drame liés aux accidents de la route.
Pour le compte du Ministère des Transports, partenaire de ce projet de sensibilisation, M. Tah Bi Tra, conférencier du jour a débuté sa présentation par un film illustrant des accidents d’engins à 02 roues. À l’issue de la présentation, le conférencier a invité les participants au respect strict du code de la route et à surtout tourner le dos à l’incivisme routier. Au terme de son intervention, l'émissaire de M. Baffah Koné, Directeur général de l'Office de Sécurité Routière (OSER) a conseillé aux jeunes d’apprendre le langage routier et de s'éloigner de la consommation des substances récréatives qui ne font pas bon ménage avec la conduite d'engins.
Notons que plusieurs activités de sensibilisation ont lieu depuis le 3 mai 2023 sur le territoire national dans le cadre 4e édition de la semaine de la sécurité routière du ministère des Transports consacrée à la sensibilisation de proximité dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025.