SECURITE ROUTIERE/LE MINISTERE DES TRANSPORTS LANCE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LE CORRIDOR ABIDJAN-OUAGADOUGOU
SECURITE ROUTIERE/LE MINISTERE DES TRANSPORTS LANCE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LE CORRIDOR ABIDJAN-OUAGADOUGOU
Engagé dans le combat de la lutte contre les accidents de la route, le Ministère des transports veut toucher toutes les parties prenantes au système de sécurité routière. Le Directeur de Cabinet du Ministre Amadou Koné, M. Coné Dioman a procédé, à cet effet, le mardi 26 octobre 2021 à L’Office de Sécurité Routière (OSER), au lancement de la campagne de sensibilisation sur le corridor Abidjan- Ouagadougou. C’était en présence du Directeur Général de l’Oser Koné Baffah, du Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transports Routier de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim et de certains écoliers.
Cette campagne, qui durera 12 jours, s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale de la sécurité routière lancée le 7 septembre 2021 à Abidjan par le Premier Ministre Patrick Achi. Cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour le représentant du Ministre Amadou Koné de rappeler l’impact des accidents sur la vie socio- économique du pays. « En termes d’évolution de l’accidentologie en Côte d’Ivoire, sur la période allant de 2013 à 2019, l’on observe 21% d’accidents pour 37% de blessés contre 79 de tués » a relevé Coné Dioman avant d’interpeller sur l’ampleur de ces chiffres. Selon lui, il faut vite faire et bien faire pour sauver plus de vie surtout celles des êtres vulnérables tels que les écoliers et les usagers de 2 -3 roues. « Il n’est pas question que nos enfants, sur la route de l’école soient victimes des accidents de la route » a renchéri le Directeur de Cabinet Coné Dioman.
Financée par la Banque Mondiale à travers le projet PAMOSET, la campagne est pilotée par la Direction Générale de l’OSER. Le Directeur Général M. Koné Baffah a indiqué que la campagne concerne les villes de Bouaké, Yamoussoukro, Katiola Niakaramadougou, Ferkéssédougou et Ouagolodougou.
Les cibles principales sont les êtres vulnérables dont les écoliers et les conducteurs de 2-3 roues. Le mode opératoire va consister à former et à sensibiliser par la distribution de dépliants, de flyers et autres documents pédagogiques à travers deux grands groupes qui sillonneront les villes concernées.
A la fin des allocutions, le Directeur de Cabinet M. Coné Dioman a procédé à la remise symbolique, de gadgets aux acteurs de la campagne de la sensibilisation. Ce sont entre autres 500 guides du maitre de la sécurité routière, 8000 livrets de l’élève sur la sécurité routière, 5000 dépliants conseils, 3000 tee-shirts et 1000 casquettes qui seront distribués durant toute la période de la campagne.