Sécurité routière / Une opération de distribution de casque lancée à Bouaké
Sécurité routière / Une opération de distribution de casque lancée à Bouaké
A l’initiative de Total Energies, le Conseiller Technique du Ministre des Transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière, M. Étienne Kouakou, accompagné de M. Baffah Koné, le Directeur Général de l’Office de Sécurité Routière (OSER) et de M. Turay Oumar dit Touré, Directeur régional des Transports de Bouaké, a procédé, le jeudi 27 juillet 2023, à Bouaké, au lancement officiel de l'opération « 1 casque, 1 vie ». C'était en présence du représentant du Ministre de la santé, de l'hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle, des autorités administratives, politiques et sécuritaires de la ville de Bouaké ainsi que de nombreux motocyclistes.
Au cours de la cérémonie, Almoktar Allahoury, Directeur Général de Total Marketing Côte d’Ivoire, a indiqué que la campagne vise à rendre les routes plus sûres pour tous, à travers la promotion du port de casque par les usagers des engins à 02 et 03 roues. Ajoutant que l’opération de distribution de 3000 casques en Côte d’Ivoire sera accompagnée d’un dispositif unique de sensibilisation à la sécurité routière concernant les deux-roues motorisés au cours de la prochaine campagne nationale de la sécurité routière, prévue du 03 au 10 août 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Docteur Jean-Marie Vianny Yaméogo, les traumatismes crâniens sont la principale cause de décès chez les motocyclistes, et des casques sûrs et de qualité réduisent le risque de décès de plus de six fois et les lésions cérébrales jusqu'à 74%
C’est pourquoi M. Kouakou Etienne a, au nom du Ministre Amadou Koné, salué cette action qui vient en renforcement de la mise en œuvre de la stratégie nationale de Sécurité routière 2021-2025 (SNSR), déjà matérialisée par des innovations dont l’objectif demeure la réduction du nombre de tués de 25% à l’horizon 2025 et de 50% à l’horizon 2030. Appelant les pouvoirs publics, le secteur privé, les ONG, les médias et leaders d’opinion à multiplier et encourager les actions visant à accroître l’utilisation du casque afin de réduire les décès impliquant les engins à 02 et 03 roues.
En Côte d’Ivoire, cette initiative de Total Energies portée par Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), bénéficie de la collaboration du Ministère des Transports à travers l'Office de Sécurité Routière (OSER) et du Ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle.