Salon de l’automobile d’Abidjan / le Ministère des transports présente sa politique de sécurité routière
Salon de l’automobile d’Abidjan / le Ministère des transports présente sa politique de sécurité routière
Présent parmi les 200 exposants du Salon de l’Automobile d’Abidjan qui a ouvert ses portes, le jeudi 12 décembre 2019 à proximité de l’aéroport, le Ministère des Transports accentue la sensibilisation sur la sécurité routière. A travers l’Office de la Sécurité Routière (OSER), la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT) et le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR), le Ministère des Transports veut toucher les 70 000 visiteurs attendus à ce salon. Et, l’exercice semble porter fruit au vu de la fréquentation de son stand.
Face aux visiteurs qui viennent nombreux pour s’imprégner et comprendre les dispositions mises en place par l’Etat pour lutter efficacement contre les accidents de la route, surtout en cette fin d’année, le premier responsable de la Police spéciale, le commissaire principal TOURE Abdul Kader explique ses missions à savoir, limiter les dégâts en termes d’accident à travers un déploiement sur le terrain. Le Commissaire principal prend en exemple leur première sortie officielle lors de la visite du Chef de l’Etat dans la région du Hambol, du 27 au 30 novembre 2019. Des actions ont été menées allant dans le sens d’une réduction considérable des cas d’accidents de la route. De manière globale, seulement quelques dégâts matériels ont été enregistrés.
Grâce à l’appui du Ministre des Transports, Amadou KONE, cette police dispose de 10 motos et 10 véhicules dotés d’instruments techniques de dernière génération. Elle a pour missions principales la prévention, la dissuasion et la répression des actes d’insécurité routière et d’incivisme au volant.
« Cette police s’inscrit dans la dynamique d’un nouveau mode de transport, celui d’un système intelligent, dont la particularité réside dans une vidéo-verbalisation. C’est un signal fort que le Ministre des Transports lance dans la lutte contre l’incivisme routier », soutient le Commissaire TOURE.
Les agents de la Direction Générale du Transport Terrestre et de la Circulation ont, eux, mis l’accent sur la réforme du permis de conduire en cours. Une réforme qui priorise la fiabilité et la crédibilité du document. A terme, l’intervention humaine dans la gestion du permis de conduire sera réduite et place sera faite aux ordinateurs. Désormais, l’Etat va uniformiser les cours dans les autos écoles et les inscriptions de demandes du permis se feront en ligne. Toutes ces dispositions, il faut le rappeler, doivent permettre de limiter les accidents, surtout mortels sur les routes.
La présence du Fonds du Développement du Transport Routier à ce salon s’explique par la volonté du Ministre Amadou KONE de procéder au renouvellement du parc automobile des transporteurs. Selon lui, plus le véhicule est neuf, plus il va moins au garage, plus on y prend soin et moins, on risque de faire des accidents. En effet, le parc automobile ivoirien avec une moyenne d’âge de plus de 20 ans, influe négativement sur la sécurité routière. Cela mérite d’être corrigé.