Organisation reussie de la CAN 2023/ Les transporteurs saluent la vision du Président Alassane Ouattara
Organisation reussie de la CAN 2023/ Les transporteurs saluent la vision du Président Alassane Ouattara
Les transporteurs, à travers le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’ivoire, ont rendu, le jeudi 07 mars 2024 au 26 ème étage de l’immeuble Postel 2001 à Abidajn, un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara pour son engagement à la réussite de l'organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). C’était en présence du Ministre des Transports Amadou Koné et de plusieurs acteurs du secteur des transports.
La cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance festive a servi de cadre pour saluer la vision et le leadership du Président de la République. Car, en plus de son impact sportif positif, la CAN a eu un impact sur l’économie nationale. C’est pourquoi, ces acteurs du transport routier, grands bénéficiaires de ces retombées n'ont pas voulu rester indifférents. Ils ont tenu à exprimer toute leur gratitude au Premier capitaine des Eléphants.
"Le Président de la République lorsqu'il a réussi à organiser la CAN, il a donné une autre dimension à notre pays. Et, les transporteurs ont été les premiers bénéficiaires" a fait savoir le Directeur Général du Haut Conseil des Entreprises de Transport Routier de Côte d'Ivoire, Diaby Ibrahim. Avant de renchérir "Monsieur le Ministre, allez dire au Premier Ministre Robert Beugré Mambé et au Président Alassane Ouattara que nous sommes fiers d'eux".
Le Ministre Amadou Koné a, pour sa part, remercié les transporteurs pour cette initiative et cette forte mobilisation. Selon lui, cette action est le signe d’une parfaite illustration de la satisfaction générale du peuple ivoirien vis-à-vis de l’organisation de la CAN 2023. Il a également salué le professionnalisme dont a fait preuve les transporteurs routiers durant toute la période de la CAN.
Durant la CAN, ce sont effectivement plus de 600 vols qui ont été opérés à l’intérieur du pays sans aucun incident. Nous avons également noté :
- l'importante réduction des temps de mise à disposition des bagages à l’aéroport Felix Houphouët-Boigny.
- la mise en service du Terminal 2 de l’aéroport Houphouët-Boigny.
- la mise en service des aérogares neuves de San Pedro et Korhogo.
- la réception de vols internationaux à Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro.
- ce sont également 1125 cars, dont 125 neufs, qui ont été mis à la disposition des équipes, des délégations et des supporters par les transporteurs ivoiriens.
- ce sont aussi plus 300 000 spectateurs qui ont été transportés par la SOTRA sur les 6 stades du pays.
- nous n'avons enregistré aucun visiteur qui ait perdu la vie dans les accidents durant la CAN.
- la manutention et la livraison des équipements liés à la can ont été accélérées en urgence.
- l'excellente gestion du fret aérien.
- le respect des coûts.
- la bonne gestion du transport dans les villes.
- le déploiement réussi de la SOTRA dans les villes abritant la CAN.
Pour terminer, le Ministre Amadou Koné a exhorté les transporteurs à demeurer dans l'esprit de la cohésion sociale et du vivre ensemble que le peuple ivoirien à développer tout au long des compétitions.