Modernisation et extension du Port d’Abidjan

Modernisation et extension du Port d’Abidjan
Le premier quai roulier est fonctionnel
La décongestion du Port Autonome d’Abidjan est en train de devenir une réalité. Bientôt, ce ne sera qu’un vieux souvenir, les nombreux embouteillages constatés en ce lieu. Un quai roulier (RORO) a été mis en service à cet effet le jeudi 15 mars 2018 par le Ministre des Transports Amadou KONE. Cette infrastructure qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du port avec la construction d’un terminal routier proprement dit dont les travaux prennent fin dans quelques mois intervient après l’inauguration du môle du port de pêche effectué le 22 septembre 2015 dernier. Il servira à parquer les véhicules avant les dédouanements. La cérémonie de mise en service de ce quai a eu lieu en présence de plusieurs personnalités portuaires dont le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, HIEN SIE Yacouba.
Satisfait du travail abattu, le Ministre Amadou KONE a souligné que c’est un important investissement qui s’ajoute à plus de 1000 milliards de FCFA d’investissement engagé par le Président Alassane Ouattara depuis 2012 pour rendre le port plus compétitif au regard du dynamisme de l’économie. Il a rappelé par conséquent quelques projets notamment la construction d’un second terminal à conteneurs, la construction d’un terminal céréalier et l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi. Le ministre a surtout insisté sur l’intérêt que le gouvernement attache à la modernisation du port en espérant la propulser dans le cercle des meilleurs ports du continent Africain et du monde.
Selon le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, HIEN SIE Yacouba, ce quai de 300m avec une profondeur de 14 m de tirant d’eau va permettre aux douaniers de travailler dans de meilleures conditions. Il sera utile pour le traitement des véhicules au port donc, de décongestionner l’espace portuaire. Ceci est un élément boostant de l’économie ivoirienne basé en grande partie sur les activités portuaires.