Modernisation du Port minéralier d’Abidjan / l’Etat signe un accord avec le groupe SEA INVEST
Modernisation du Port minéralier d’Abidjan / l’Etat signe un accord avec le groupe SEA INVEST
Le port minéralier d’Abidjan prend son élan à partir de Yamoussoukro. En effet, la capitale politique de la Côte d’Ivoire a servi de cadre, le mercredi 11 avril 2018, à la signature d’une convention pour la modernisation et l’extension du terminal minéralier du Port Autonome d’Abidjan (PAA). Un acte d’une grande portée économique matérialisé d’une part par le Ministre des Transports Amadou KONE, le Ministre de l’Economie et des Finances Adama KONE et le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan Yacouba Hien SIE, pour le compte de la Côte d’Ivoire et d’autre part, le président du Groupe Belge SEA INVEST Philippe Van de VYVÈRE.
Heureux de cette signature qui intervient après plusieurs mois de négociation, le Ministre Amadou KONE a indiqué que cet accord va permettre le renforcement des capacités opérationnelles et l’amélioration de la qualité des services offerts aux usagers du port d’Abidjan. Le projet comprend deux phases dont la première estimée à un investissement de 24,3 milliards de FCFA devant favoriser l’acquisition de deux grues, le rempiètement des quais 13et 14 avec leur approfondissement permettant un tirant d’eau de 12 mètres favorable à l’accostage de grands navires. Quant à la deuxième phase estimée à 30,6 milliards de FCFA, elle porte sur l’aménagement des aires de manutention, la construction d’un hangar de stockage, l’installation de bandes transporteuses et l’acquisition de deux grues supplémentaires.
Selon le Ministre Amadou KONE, cet accord est un élément déterminant dans la vision du Chef de l’Etat, Alassane OUATTARA qui ambitionne de faire du port d’Abidjan un hub sous régional et international. Il a pour cela félicité et encouragé le Groupe SEA INVEST qui a décidé d’accompagner la Côte d’Ivoire. « Nous travaillons tous à rendre le port d’Abidjan plus compétitif », a-t-il souligné.
Le Ministre de l’Economie et des Finances Adama KONE a pour sa part remercié le Groupe de faire confiance à la Côte d’Ivoire. A travers cette signature, c’est un nouveau souffle que va connaitre l’économie ivoirienne surtout dans le secteur minéralier. « SEA INVEST a fait ses preuves dans le monde et la Côte d’Ivoire compte sur SEA INVEST pour atteindre son émergence » a déclaré le Ministre avant de soutenir que désormais le port d’Abidjan va accueillir un tonnage important de produits minéraliers dans ses échanges avec les pays voisins.
Saluant cette ouverture de l'État ivoirien, le président Phiippe Van de VYVÈRE a souligné que son groupe entend jouer pleinement sa partition au repositionnement du port d’Abidjan. Il a aussi remercié le Président de la République pour la confiance placée en son groupe dans cet immense projet de modernisation et d’extension des ports ivoiriens. Pour lui, cet accord a pu voir le jour grâce à son appui et au soutien du Ministre des Transports qu’il n’a pas manqué d’associer aux remerciements.