Ministère des Transports/ Un atelier initié sur les textes réglementaires des VTC
Ministère des Transports/ Un atelier initié sur les textes réglementaires des VTC
Le Directeur de cabinet du Ministre des Transports, M. Dioman Coné a procédé, le jeudi 02 novembre 2023 à l’hôtel Palm Club à Abidjan, à l’ouverture d’un atelier portant sur les véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Cette assise conjointement organisée par l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) et la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) du Ministère des Transports vise une meilleure organisation du secteur.
Sur deux jours, l'ensemble des parties prenantes du système VTC, notamment le régulateur des Transports, les opérateurs, les représentants des usagers, les structures du Ministère des Transports et les experts du secteur vont plancher sur le thème : « La mise en œuvre du décret numéro 2021-860 du 15 décembre 2021 relatif à la réglementation des transports publics particuliers de personnes ».
Les organisateurs vont saisir l’occasion de présenter le cadre réglementaire mis en place pour les VTC. Il s’agit d’un décret qui définit les conditions d'exploitation des VTC, notamment en ce qui concerne les entités numériques de mise en relations, les sociétés de transports et les conducteurs de véhicules VTC.
Lors de propos, le collaborateur du Ministre Amadou Koné a indiqué que la réalité mondiale imposée par les technologies de l’information et de la communication rend aujourd’hui le système VTC dans l’écosystème du transport urbain presque incontournable dans les grandes villes. Ajoutant que la revue et le renforcement du dispositif réglementaire sont apparus nécessaires afin d'offrir à la Côte d'Ivoire, un système de mobilité performant.
C’est pourquoi l’atelier devra identifier les difficultés de mise en œuvre du décret, de trouver des solutions urgentes pour le suivi de l’activité des VTC, de prendre des mesures pour la régulation des tarifs appliqués dans le secteur des VTC, de situer les responsabilités des différents acteurs intervenant dans l’activité de transport par VTC pour aboutir à un engagement de tous les acteurs à œuvrer pour sa mise en œuvre.
Notons pour terminer que le développement des VTC en Côte d'Ivoire présente un défi certain, notamment en matière de concurrence, de sécurité et de régulation. A cet effet, le gouvernement ivoirien a mis en place l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) afin de garantir le respect de la réglementation en vigueur.