A l’approche des fêtes de fin d’année / le Ministre des Transports interpelle les transporteurs et usagers de la route

A l’approche des fêtes de fin d’année / le Ministre des Transports interpelle les transporteurs et usagers de la route
Plus que jamais, le Ministre Amadou KONE est déterminé à faire des fêtes de fin d’année une période sans accident de la route. « A l’approche des fêtes de fin d’année, période particulièrement sensible en matière de sécurité routière, le Ministre des Transports appelle les usagers de la route à faire preuve d’une grande vigilance et de prudence en adoptant un comportement responsable et citoyen », mentionne son communiqué daté du 25 octobre 2019.
Selon lui, ce comportement responsable et citoyen doit se traduire par un respect scrupuleux du code de la route. C’est pourquoi a-t-il invité les usagers de la route et particulièrement les conducteurs à éviter les comportements à risques, tels que la prise de la drogue au volant, la conduite en état d’ivresse ou de fatigue.
« Dans les prochains jours, des actions de sensibilisations vont être menées, pour informer les usagers et lutter contre l’insécurité routière », a précisé le Ministre des Transports dans le communiqué.
Pour le Ministre Amadou KONE, le changement de comportement passe inévitablement par une éducation de masse. C’est pourquoi, il entend tout mettre en œuvre afin d’attirer davantage l’attention sur les risques liés aux accidents.
Il est aussi fait mention de la répression qui se fera de manière plus corsée par les forces de police et de gendarmerie. Ces forces veilleront à l’interpellation systématique des conducteurs ayant des comportements dangereux tels que l’excès de vitesse, la prise d’alcool au volant et l’usage du téléphone.
« Et tous les engins à deux ou trois roues conduits sans port de casque seront immobilisés et mis en fourrière », ajoute le communiqué.
La fermeté concernant le contrôle de ces engins à deux ou trois roues s’explique par le fait qu’ils représentent les principales causes de décès dans les accidents de la route, aussi bien à Abidjan que dans les villes de l’intérieur du pays. Beaucoup de conducteurs de ces engins sont en effet sans casque. Et bien souvent, ils sont en surnombre sur les engins.
Il a par ailleurs renforcé l’implication des propriétaires de véhicules dans cette lutte contre l’insécurité routière. « Tout transporteur dont les véhicules récidivent dans les accidents mortels verra son autorisation de transport suspendue ou même définitivement retirée », martèle le communiqué.
Le Ministre Amadou KONE a insisté sur l’intérêt qu’il accorde à ces actions. Selon lui, l’esprit est de faire de la période de fin d’année et du nouvel an, un véritable moment de fêtes, de convivialité et de joie.