Budget programme 2026/ Amadou Koné obtient le feu vert des Sénateurs

Budget programme 2026/ Amadou Koné obtient le feu vert des Sénateurs
Après son adoption par les Députés le 21 novembre dernier, le budget programme 2026 du ministère des Transports a été présenté à nouveau, ce vendredi 12 décembre 2025, aux sénateurs réunis à la Fondation Félix-Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, siège de l’Institution.
À cette occasion, les sénateurs membres de la Commission des affaires économiques et financières, présidée par le vénérable Cissé Mamadou, ont confirmé le budget du ministère des Transports destiné à relever plusieurs défis, dont l’achèvement du métro d’Abidjan, le BRT, la modernisation des aéroports, le renforcement des flottes de la SOTRA et d’Air Côte d’Ivoire, ainsi que le lancement du projet de TGV et de nouvelles zones logistiques.
Dans son exposé des motifs, le Ministre Amadou Koné a exprimé sa gratitude au Parlement pour l’adoption de son budget 2025. Avant de plaider pour le budget programme destiné à poursuivre l'œuvre de modernisation du secteur des transports et contribuer de façon efficiente à la relance économique de la Côte d'Ivoire. Il a expliqué que le crédit adopté se répartit en cinq programmes principaux, avec une forte orientation vers les investissements structurants, représentant 90,32 % du budget total.
Selon lui, lesdits programmes intègrent seize(16) actions prioritaires avec pour objectifs globaux de promouvoir une administration modernisation et performante, d’accroitre la compétitivité des services du transport aérien et d’amélioration le niveau de service de transport routier et ferroviaire.
Selon Amadou Koné, le budget 2026-2028 vise à consolider les acquis et accélérer les grands projets, avec des priorités spécifiques. Il s’agit, entre autres, du métro d’Abidjan, le BRT Yopougon-Bingerville, la modernisation du transport artisanal (renforcement du parc automobile), l' acquisition de bateaux-bus SOTRA, la réhabilitation des gares lagunaires et sécurité des plans d’eau, la construction de l’aéroport de Bondoukou, de l’aéroport de dégagement de Bouaké, la poursuite du programme de compétitivité d’Air Côte d’Ivoire, le lancement du TGV Abidjan-Korhogo via Yamoussoukro et Bouaké, la construction du chemin de fer San Pedro-Man et de zones logistiques à Bouaké, Odienné et Adzopé.



