30ᵉ édition de la Semaine nationale de sécurité routière/ L’OSER cible les compagnies de Transport de personnes

30ᵉ édition de la Semaine nationale de sécurité routière/ L’OSER cible les compagnies de Transport de personnes
Dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles mesures visant le renforcement de la sécurité routière, le ministère des Transports a décidé d'adapter sa stratégie de sensibilisation en mettant en œuvre une approche ciblée.
Pour ce faire, les structures en charge de la sécurité routière multiplient les rencontres avec les différentes catégories d’usagers dans l’objectif d’améliorer l’efficacité des messages et méthodes de sensibilisation pour un meilleur impact des actions.
Pour la 30ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, placée sous le thème « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre », l’Office de Sécurité Routière (OSER) a échangé, mardi 08 juillet 2025, avec les conducteurs et responsables de la compagnie de transport de personnes « TSR ». Cette rencontre qui s’est tenue à la gare de Yopougon-selmer a permis de sensibiliser les responsables et les conducteurs sur les risques liés à la conduite par temps de pluie.
À cette occasion, M. IRIE BI Raphaël, Sous-directeur des Opérations de l’Oser et principal intervenant a abordé plusieurs aspects cruciaux liés à la sécurité des véhicules par temps pluvieux. Face aux conducteurs, le collaborateur de M.KOUAKOU Etienne, le Directeur de l’OSER a insisté sur la responsabilité de chaque acteur. Selon lui, avant de prendre la route, il est nécessaire de s’assurer du bon état mécanique des essuie-glaces, pneus, du système d’éclairage et de freinage, phares ainsi que les parebrises. À cela s’ajoute l’adaptation de la conduite à l’état de la route en respectant notamment les vitesses prescrites.
Poursuivant, il a également rappelé que 95 % des accidents de la route sont dus à des facteurs humains, particulièrement la mauvaise conduite et le non-respect du code de la route. « Quand il pleut, le risque d’accident est doublé », a-t-il averti. Avant de dénoncer les comportements dangereux tels que les mauvais stationnements, les dépassements imprudents et la distraction au volant, qui sont souvent à l’origine de drames évitables.
Au terme de la séance, les responsables de la compagnie « TSR » ont exprimé leur reconnaissance au Ministère des Transports pour cette initiative salutaire. Ils ont par ailleurs pris l’engagement de mettre en formation pour Certificat d’Aptitude à la Conduite Routière (CACR), l’ensemble des conducteurs.
Pour rappel, le CACR est un document obligatoire pour tout conducteur d’autocar de plus de 22 places, ainsi que pour les chauffeurs de camions poids lourds de plus de 10 tonnes.