Back to top

transport routier

Transport urbain / le Gabon s’inspire du modèle ivoirien

En visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, la Ministre Gabonaise des Transports et de la Logistique, Mme Estelle ONDO, à la tête d’une délégation, a été reçue en audience le lundi 16 avril 2018 par son homologue ivoirien, le Ministre Amadou KONE. La rencontre qui a eu lieu au 21è étage de l’immeuble Postel 2001 a permis de définir le cadre et le planning de travail essentiellement basé sur des visites, qui se sont achevées dans la commune de Koumassi, sur les installations de la Société de Transports Abidjanais (SOTRA).

Modernisation et professionnalisation du transport routier en Côte d’Ivoire

Le Ministre des Transports Amadou KONE veut moderniser et professionnaliser le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire. Et, pour atteindre cet objectif plusieurs ateliers régionaux d’information, de sensibilisation et d’appropriation des textes régissant le secteur ont eu lieu dans les chefs lieu du pays. Lancés le 20 décembre 2017 à partir de Yamoussoukro, ces ateliers ont pris fin le mercredi 21 mars 2018 avec l’étape de San-Pédro. 

Ouverture de l'atelier d'information, de sensibilisation et d'appropriation des textes régissant le secteur du transport routier en Côte d'ivoire

Un atelier d’information, de sensibilisation et d’appropriation des textes régissant le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire a démarré jeudi à Abidjan, pour vulgariser les textes règlementaires du transport routier en vigueur en Côte d’Ivoire en vue d’un changement de comportement dans le milieu.

Le ministre des Transports, Amadou Koné a souligné que cet atelier, prévu pour durer trois jours, permettra d’apprendre aux acteurs et partenaires du monde du transport routier, l’ensemble des textes régissant le secteur pour une meilleure vulgarisation sur le terrain.

COMMUNIQUE DU MINISTRE DES TRANSPORTS

Il revient qu’un agent du Fonds de Développement du Transports routier (FDTR), au cours d’une conférence de presse, aurait déclaré que cette structure va procéder au renouvellement forcé et systématique des minicars appelés communément « Gbaka ».

Laquelle déclaration a suscité beaucoup d’interprétations au sein des transporteurs en particulier, et de la communauté nationale en général.

Le Ministre des Transports dément formellement cette information et précise qu’il n’a jamais été question d’un remplacement forcé et systématique de quelque véhicule que ce soit.

Transport routier : Les textes expliqués aux acteurs locaux

Le Ministre des Transports Amadou KONE est déterminé à moderniser le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif, plusieurs réformes et actions sont en cours. Parmi celles-ci, l’adoption de textes en vue d’assainir le secteur. Ainsi, afin de mieux faire comprendre le bien-fondé de ces textes aux opérateurs et acteurs du secteur routier, des ateliers régionaux d’information, de sensibilisation et d’appropriation ont été lancés le 20 décembre 2017.

Transport abidjanais : la Côte d’Ivoire va recevoir prochainement 500 autobus neufs depuis la France

Paris 17eme arrondissement, 102, avenue Raymond Poincaré, Ambassade de Côte d’Ivoire. La SOTRA et le groupe IVECO s’y sont donnés rendez-vous, le 22 janvier dernier, pour signer un accord commercial en vue de l’acquisition de 500 autobus neufs en cette année 2018. La signature de cet accord commercial s’est faite sous la supervision du Ministre des Transports M .Amadou Koné dont la présence traduisait tout l’appui institutionnel du Gouvernement ivoirien. Etaient également présents, M. Diaby Vacaba, premier Conseiller de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France et M.

100 taxis "seconde génération" présentés

Voyager dans le confort et en toute sécurité dans un taxi à Abidjan devient plus que jamais une réalité. Les taxis « Seconde génération » annoncés récemment en conseil des ministres, ont été officiellement présentés ce dimanche 26 novembre 2017 à l’hôtel du District du Plateau par le Ministre des Transports, M. Amadou KONE. Dénommés « Ivoire Taxi » et au nombre de 100 au démarrage de l’opération, ces taxis sont de véhicules neufs et modernes.

Le ministre des transports félicite le courage et la bravoure de deux agents de la SOTRA

Si l’incendie qui s’est déclaré sur le  bateau-bus de la Sotra affecté à la ligne Plateau –Abobo Doumé  le mardi 07 novembre dernier, n’a pas fait de victime, c’est bien grâce à la bravoure et au professionnalisme des agents Yolande OUATTARA et Kalilou DOUKOURE de la Sotra.

Avec sang-froid et intelligence, ces deux jeunes formés à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) ont réussi, d’abord à  rassurer les 96 passagers dont certains  paniqués, avaient voulu se jeter à l’eau ; avant d’organiser les secours. Au final aucune victime n’a été deploré.

Pages

S'abonner à RSS - transport routier