Back to top

transport maritime

Lancement de la campagne de sensibilisation contre la surcharge au niveau du transport fluvio-lagunaire

Cette année 2018, le gouvernement ne veut pas d’accident dans le secteur du transport fluvio-lagunaire. Pour ce faire, à travers le ministère des Transports, il a initié l’opération « Année scolaire 2018 – 2019 : acteurs et usagers, engageons-nous pour zéro surcharge, zéro accident », lancé, le lundi 24 septembre 2018, à Abobodoumé (Attécoubé).

Accessibilité portuaire et mobilité à Abidjan : un projet de 217 milliards FCFA signe avec la Banque Mondiale

Le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, ont signé, le 10 septembre 2018 à Abidjan, un accord de financement de 217 milliards FCFA relatif au Projet d’Intégration Port Ville du Grand Abidjan (PIDU).

Cet accord de financement vise à favoriser l’intégration du Port autonome d’Abidjan (PAA) dans la ville et l’accessibilité urbaine dans le grand Abidjan.

Le Ministère des Transports lance une opération de recensement dans le secteur du transport fluvial

Le Ministère des Transports initiera du 02 mai au 02 juillet prochain un recensement des acteurs du trafic maritime et lagunaire. Cette action vise à « constituer une base de données fiables permettant de définir la cartographie des occupants du domaine public maritime et lagunaire ».

Notons que cette opération sera pilotée par la Direction Générale des Affaires Maritimes qui enverra des agents recenseurs sur le terrain.

 

Télécharger le communiqué

Modernisation du Port minéralier d’Abidjan / l’Etat signe un accord avec le groupe SEA INVEST

Le port minéralier d’Abidjan prend son élan à partir de Yamoussoukro. En effet, la capitale politique de la Côte d’Ivoire a servi de cadre, le mercredi 11 avril 2018, à la signature d’une convention pour la modernisation et l’extension du terminal minéralier du Port Autonome d’Abidjan (PAA).

Pose de la première pierre de l'Arrondissement Maritime de San Pedro

Le Ministre des Transports Amadou KONE a procédé à la pose de la première pierre de l'Arrondissement Maritime de San Pedro, le lundi 19 mars 2018, en présence du Colonel Major TANO Koffi Bertin et de plusieurs cadres de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP).
Ce bâtiment sera construit sur un terrain de 5000 m² et coûtera environ 600 millions .

Le tarif du document unique de transport (dut) de marchandises passe de 4000 FCFA à 500 FCFA

A l’issue du Conseil des Ministres du 28 février à Abidjan, le Ministre en charge de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé l’adoption d’une ordonnance fixant à 500 FCFA, le tarif du Document Unique de Transport (DUT) pour tout type de véhicule et de produits transportés. « Cette ordonnance réduit le montant du droit de timbre applicable au Document Unique de Transport à 500 FCFA, quelles que soient la charge utile des véhicules de transport et la nature du produit transporté », a indiqué Bruno Nabagné Koné.

Amadou Koné lance la Commission sur la compétitivité et le développement des ports ivoiriens

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé lundi, à Abidjan, au lancement de la Commission sur la compétitivité et le développement des ports ivoiriens (CCDPI).

Il a précisé que la mise en place de la dite Commission dénote de la volonté du Gouvernement ivoirien de rendre les ports ivoiriens très compétitifs en Afrique.

A cet effet, le ministre Amadou Koné a demandé à tous les collèges de désigner rapidement leurs représentants au sein de la Commission en vue du démarrage très rapidement de ses activités.

Le Ministre Amadou KONE offre un nouveau local et du matériel à la Police Maritime

La direction des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) a un nouveau visage. Le Ministre des Transports Amadou KONE a procédé le lundi 19 février 2018 à l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux. Situé dans la commune de Cocody au quartier Aghien, c’est un bâtiment de trois étages flambant neuf avec toutes les commodités d’une administration moderne. Coupure de ruban à l’entrée des locaux, remise de matériels roulants et maritimes ainsi qu’une remise de chèques à 4 agents allant à la retraite suivi d’allocutions, ont été les temps forts de cette cérémonie.

Pages

S'abonner à RSS - transport maritime