Back to top

transport maritime

Remblayage de la lagune / le Ministre Amadou Koné veut mettre de l'ordre

Le Ministre des Transports Amadou KONE a effectué, le vendredi 19 juillet 2019, une visite de terrain sur le site lagunaire remblayé situé derrière le camp commando de Koumassi. Sur 22 hectares, 8 hectares ont déjà fait l’objet de remblayage. Cette activité, depuis 2009-2010, exercée jusqu’à ce jour se fait malgré des conséquences sur l’environnement, entrainant une obstruction de la lagune.

Coopération / une mission du Ministère des Transports en prospection aux Pays-Bas

Sur instruction du Ministre Amadou KONE, une délégation du Ministère des Transports était en Hollande, du 30 juin au 04 juillet 2019, pour une mission de prospection et de développement d'opportunités.

Au programme de cette mission, étaient inscrites entre autres, des rencontres et séances de travail avec les autorités néerlandaises en charge des infrastructures de transports ; également avec les responsables des Ports de Rotterdam et d'Amsterdam.

Transport lagunaire : Le Ministre Amadou Koné inaugure la gare de la Compagnie ivoirienne de transports lagunaire (Citrans) à Abatta

Le Ministre des Transports, Amadou KONE, a procédé à l’inauguration de la gare de la Compagnie ivoirienne de transports lagunaire (Citrans), à Abatta, ce qui va désormais permettre aux habitants de ce village situé dans la commune de Bingerville, de ralier plus facilement le Plateau en particulier mais également les autres communes du district d'Abidjan en général.

12e Assemblée Générale de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Ouagadougou

A Ouagadougou, dans le cadre de la 12e Assemblée Générale de l'Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), le Ministre Amadou KONE a été reçu en audience ce vendredi 1er mars par le Premier ministre burkinabé, S.E Christophe Joseph Marie DABIRE.
A cette rencontre avec le chef du gouvernement du Faso, il a été question, entre autres, de la finalisation des discussions pour le démarrage effectif des travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan - Ouagadougou - Kaya et du lancement des travaux de l'autoroute Côte d'Ivoire - Burkina Faso.

Port Autonome d'Abidjan : Inauguration du canal de Vridi élargi et approfondi

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly a procédé jeudi, au Port autonome d’Abidjan (PAA), à l’inauguration du Canal de Vridi élargi et approfondi d’un coût d’investissement de 150 milliards Fcfa.
Ce projet d’envergure d’un coût global de 150 milliards Fcfa dont un prêt de 127,5 milliards Fcfa de Eximbank de Chine (85%) et 15% de fonds propres du PAA soit 22,5 milliards, devrait permettre une économie d’échelle pour les chargeurs et les armateurs par la possibilité d’accueil de grands navires.

Signature de convention de concession / le Ministre Amadou Koné pour une compétitivité du Port d’Abidjan

L’Etat de Côte d’Ivoire s’engage à rendre la filière fruits et légumes plus compétitive. Cette volonté a été matérialisée le mercredi 12 décembre 2018, au 21ème étage de l’immeuble Postel 2001, par une signature de convention de concession du terminal fruitier du Port d’Abidjan, en présence du Ministre des Transports Amadou KONE.

Secteur maritime : ouverture à Abidjan de la Conférence internationale du G7++

La Conférence internationale du G7++ des amis du golfe de guinée, placée sous la coprésidence du Canada et de la Côte d’Ivoire, a été ouverte hier à Abidjan par le Ministre des Transports, Amadou Koné, représentant le Ministre d’état, Ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. « Cette présidence inédite est un challenge pour les États du G7, mais surtout pour nous, États du Golfe de Guinée.

Lancement de la campagne de sensibilisation contre la surcharge au niveau du transport fluvio-lagunaire

Cette année 2018, le gouvernement ne veut pas d’accident dans le secteur du transport fluvio-lagunaire. Pour ce faire, à travers le ministère des Transports, il a initié l’opération « Année scolaire 2018 – 2019 : acteurs et usagers, engageons-nous pour zéro surcharge, zéro accident », lancé, le lundi 24 septembre 2018, à Abobodoumé (Attécoubé).

Accessibilité portuaire et mobilité à Abidjan : un projet de 217 milliards FCFA signe avec la Banque Mondiale

Le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, ont signé, le 10 septembre 2018 à Abidjan, un accord de financement de 217 milliards FCFA relatif au Projet d’Intégration Port Ville du Grand Abidjan (PIDU).

Cet accord de financement vise à favoriser l’intégration du Port autonome d’Abidjan (PAA) dans la ville et l’accessibilité urbaine dans le grand Abidjan.

Pages

S'abonner à RSS - transport maritime