Back to top

ALLOCUTION DU MINISTRE DES TRANSPORTS LORS DE SA VISITE A LA DGAMP 30/10/2013

Rapport d'activités

23-08-2017

C’est un plaisir pour moi de me retrouver parmi vous aujourd’hui pour connaître davantage certains aspects de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires.
Par rapport à l’étape que vous avez déjà parcourue depuis la création de la Direction Générale en janvier 2004, je voudrais vous féliciter pour le travail abattu afin de pouvoir bâtir et consolider les principaux piliers qui la soutiennent.
Depuis ma prise de fonction en 2011, j’ai essayé de faire face aux urgences des divers domaines relevant de la compétence du Ministère des Transports.
Ainsi, les domaines aérien, routier et ferroviaire ont-ils été parcourus.
La visite de ce matin se situe dans le cadre général d’une reconnaissance des lieux afin de mieux cerner les difficultés et les défis à relever pour permettre leur meilleure prise en compte dès l’année prochaine.
En effet, je vous le déclare aujourd’hui que conformément à mon programme de travail,2014 sera l’année du maritime et du routier.
En ce qui concerne particulièrement le maritime, de nombreux chantiers seront ouverts depuis l’organisation administrative de la Direction Générale jusqu’aux questions liées aux équipements, matériels de travail ainsi qu’aux conditions sociales des agents.
Il faut pour ce faire, de la sérénité, une attitude responsable, de l’abnégation et un acharnement au travail, dans la sérénité, l’honnêteté et la rigueur.
Je sais, par ailleurs, que la Direction Générale traverse en ce moment une période tumultueuse du fait du mécontentement manifesté par une partie des agents regroupés au sein d’un syndicat.
Je les ai reçus et j’ai bien écouté leurs doléances que je me suis engagé à examiner minutieusement, point par point. Je leur demande conformément à ce que je leur ai dit à mon Cabinet, de garder patience, d’observer une attitude responsable et de laisser l’Administration faire son travail.
Je compte sur eux, sur chacun de vous, pour faire en sorte que les affaires de la DGAMP ne soient pas inutilement exposées, à travers le vacarme et autres actes d’indiscipline qui ne me paraissent pas conformes à l’esprit militaire qui devrait habiter et animer les paramilitaires que vous êtes.
Enfin, je souhaite que le Tout Puissant accorde à chacun de nous longue vie pour qu’ensemble, en 2014, nous puissions écrire de nouvelles pages au profit des affaires maritimes et portuaires de Côte d’Ivoire

 

Je vous remercie.

GAOUSSOU TOURE