Innovation technologique : les informaticiens du ministère des transports réfléchissent à la stratégie d’intégration de leurs bases de données

Innovation technologique : les informaticiens du ministère des transports réfléchissent à la stratégie d’intégration de leurs bases de données
Réunis au sein du Cadre d’Echanges Permanent des Responsables Informatiques du Ministère des Transports (CEPRI-MT), les informaticiens des structures sous la tutelle du Ministère des Transports étaient en séminaire de réflexion du 28 au 30 janvier 2020 à l’hôtel Regent de Grand-Bassam, sur la stratégie d’intégration des bases de données sectorielles du système des transports en Côte d’Ivoire.
En ouverture de cette rencontre, Monsieur Marius BESSY, Conseiller Technique en charge du suivi et de l’évaluation des projets, représentant le Ministre des Transports, Amadou KONE, a dans son allocution relevé les enjeux de cette rencontre avant de souligner les attentes du premier responsable des Transports en Côte d’Ivoire.
« Le Secteur des Transports est engagé dans un important projet de modernisation. Et cela ne saurait être possible sans le concours des responsables informatiques que vous êtes. Monsieur le Ministre compte sur vous, le Ministère des Transports dans son ensemble compte sur vous. Vous à travers cette plateforme d’échange, vous devez constituer un vivier de compétence mais également une force de proposition pour l’ensemble des projets du Ministère des Transports » a indiqué Marius BESSY.
Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre des activités périodiques du CEPRI –MT permettra de jeter les bases d’une parfaite collaboration entre Responsables informatiques dudit Ministère.
Collaboration de laquelle devra ressortir d’importantes idées et propositions qui faciliteront et apporteront un plus aux chantiers actuels du ministère.
Pour parvenir à l’objectif de l’interconnexion des systèmes d’informations du Ministère, les séminaristes entendent élaborer dans les prochains jours une vision stratégique du Ministère en matière de développement des Systèmes d’Information en rapport avec le secteur des Transports. Ils projettent également de doter le Ministère des Transports d’un Schéma Directeur des Systèmes d’Information pour la période 2021-2025.
« Conscients de ce que les transports ne peuvent se développer sans les innovations technologiques, nous voulons à travers ce cadre d’échange mener en amont la réflexion pour mieux faire face aux défis de cette modernisation telle que souhaitée par Monsieur le Ministre. C’est pourquoi nous entendons nous impliquer davantage dans la mise en œuvre des projets de notre département » a formulé M. Christian MOKOU, président du comité d’organisation et chef de service informatique du Ministère des Transports.
Ont également pris part à ces échanges l’Autorité de Régulation des Télécommunication/ Tics de Côte d’Ivoire (ARTCI) et de l’Assistance Technique de l’Union Européenne pour la Gouvernance du Transport en Côte d’Ivoire.