Dimanche 24 Septembre 2017  
Une cérémonie de remise de bus à la SOTRA aura lieu le mercredi 05 avril 2017 à 14h à la gare sud au Plateau                                    Le Ministre Amadou KONE a officiellement pris fonction, le vendredi 13 Janvier 2017, au terme d’une cérémonie de passation de charges entre son prédécesseur Gaoussou TOURE.                                     
 
  BLOG DU MINISTRE

 

AMADOU KONE,
Ministre des Transports.
 
  Biographie
  Discours et Interventions
  Les communiqués
  Ecrire au Ministre
 
  MINISTERE
 
  STRUCTURES SOUS TUTELLE
  AERIA
  AIR CÔTE D'IVOIRE
  ANAC
  ARSTM
  ASECNA
  DGAMP
  DGTTC
  FDTR
  GUICHET UNIQUE
  OFT
  OIC
  OSER
  PAA
  PASP
  SICTA
  SITARAIL
  SODEXAM
  SOTRA
  SIPF
  PAA
  CGI
 
  ACTUALITE DES TRANSPORTS
12-07-2017 L’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan obtient la certification de l’OACI L’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan obtient la certification de l’OACI



« Cette certification est le fruit d’efforts conjugués consentis par notre aviation civile», s’est félicité le ministre des transports, Amadou Koné avant d’expliquer que « des conditions devraient être réunies par l’Autorité nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire (ANAC), par l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (AERIA), l’exploitant de l’aéroport et par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), le fournisseur de service de navigation aérienne».



Poursuivant ses explications relativement à l’obtention de cette certification, M. Koné a souligné entre autres que « pour l’ANAC, il a fallu fédérer toutes les structures aéroportuaires autour de cet objectif commun. Quant à AERIA et ASECNA, ils ont dû chacun en ce qui le concerne, mettre l’infrastructure de l’aéroport en conformité avec les règlements applicables par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)».



Rappelant, l’obtention en 2015 par l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, de la certification américaine TSA autorisant les vols directs sur les États-Unis d’Amérique à partir d’Abidjan, Amadou Koné a révélé qu’à « ce sujet, des discussions bien avancées avec des compagnies aériennes sont en cours pour assurer cette desserte».



Il a par ailleurs assuré du « soutien total» du gouvernement ivoirien aux acteurs de l’aviation civile pour l’atteinte d’objectifs «encore plus ambitieux».



«Ce succès résulte d’une véritable mutation de notre aviation civile », a ajouté pour sa part, le Directeur général de l’ANAC, Silué Sinaly expliquant longuement, à son tour, les nombreux efforts consentis par les structures aéroportuaires appuyées par les autorités gouvernementales.



« La certification d’un aéroport est un processus par lequel l’administration de l’aviation civile s’assure que l’exploitant d’aérodrome et son personnel ont la compétence nécessaire pour exploiter l’aérodrome et à assurer sa maintenance, que les installations et les équipements sont en conformité avec les exigences de l’OACI», a ajouté M. Silué.



Il a en outre insisté sur la nuance entre la certification américaine TSA et la certification OACI. « A la différence de l’agrément TSA, abusivement appelé certification américaine, qui porte exclusivement sur la sûreté dans les aéroports, la certification OACI porte sur l’environnement, la sécurité et la sûreté tant du point de vue des infrastructures que du fonctionnement », a-t-il précisé.



Recevant cette certification, le Directeur général de AERIA, Gilles Dariau, a salué les efforts des uns et des autres, rappelant que ‘’c’est un processus qui a pris du temps’’.


 


source Apanews

 
 
AUTRES ACTUALITES
10-06-2017 COTE D’IVOIRE/ ETHIOPIAN AIRLINES MANIFESTE SON INTERET POUR DES VOLS DIRECTS VERS LES USA

 Le Ministre des Transports, M. Amadou KONE a reçu en audience, ce vendredi 9 juin 2017 à son cabinet, une ...

26-05-2017 UN NAVIRE DE 269 MÈTRES AU PORT D’ABIDJAN

L’ambiance était toute particulière, le jeudi 25 mai 2017 au Port Autonome d’Abidjan, précisément au quai numéro 23 du terminal à conteneurs. Le Ministre des Transports, Amadou KONE, est venu personnellement constater la présence ...

23-05-2017 OUVERTURE A ABIDJAN DU 5E FORUM INTERNATIONAL DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES

 La 5è édition du Forum international africain du salon des transports et des infrastructures économiques s’est ouverte, mardi après-midi à Abidjan, autour du thème, ‘’quels systèmes, logistiques et infrastructures de transport pour une Afrique ...

22-05-2017 "50% DES DECES SUR LES ROUTES EN 2016, SONT DES CHAUFFEURS", DIT AMADOU KONE

Le ministre des transports Amadou Koné, représentait le Chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, à une activité de l’Alliance nationale des transporteurs et conducteurs routiers pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour démocratie et la paix (RHDP), ...

 
 
Premier Précédent Suivant Dernier
page 5 à 8 sur 385
 
  BON A SAVOIR
 
  FICHE DES PROJETS MAJEURS DU MINISTÈRE
    Consulter d'avantage

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

cliquez ici
 
   
  LIENS UTILES
  Présidence
  Primature
  Assemblée Nationale
  Le Gouv.ci

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash






› Tous les bulletins ‹

 
MINISTERE DES TRANSPORTS Webmail © 2011 - Ministère des Transports de Côte d'Ivoire
Abidjan / plateau Immeuble SCIAM, 8ème étage Réalisation : CICG
01 BP 739 Abidjan 01 Tél: 20 34 48 57 / Fax: 20 34 48 54 Hebergement : SNDI