Dimanche 19 Novembre 2017  
Une cérémonie de remise de bus à la SOTRA aura lieu le mercredi 05 avril 2017 à 14h à la gare sud au Plateau                                    Le Ministre Amadou KONE a officiellement pris fonction, le vendredi 13 Janvier 2017, au terme d’une cérémonie de passation de charges entre son prédécesseur Gaoussou TOURE.                                     
  BLOG DU MINISTRE

 

AMADOU KONE,
Ministre des Transports.
 
  Biographie
  Discours et Interventions
  Les communiqués
  Ecrire au Ministre
 
  MINISTERE
 
  STRUCTURES SOUS TUTELLE
  AERIA
  AIR CÔTE D'IVOIRE
  ANAC
  ARSTM
  ASECNA
  DGAMP
  DGTTC
  FDTR
  GUICHET UNIQUE
  OFT
  OIC
  OSER
  PAA
  PASP
  SICTA
  SITARAIL
  SODEXAM
  SOTRA
  SIPF
  PAA
  CGI
 

LA REFORME DU TRANSPORT ROUTIER

SINPORT 2014: LE RAPPORT DE SYNTHÈSE

Sous le patronage de Son Excellence Monsieur Daniel KABLAN DUNCAN, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, s’est tenue à San Pedro, du 07 au 09 mai 2014, la 1èreédition du Forum économique pour le développement de  l’hinterland du Port de San Pedro dénommé Semaine Industrielle et Portuaire dite « SINPORT » avec pour thème central «POUR UN PORT ET UNE INDUSTRIE DE CROISSANCE». Cet événement exceptionnel se présente comme un rendez-vous incontournable pour la promotion des opportunités considérables d’investissements dans les régions de l’arrière-pays. Ce forum a permis de mobiliser des partenaires financiers et industriels venus du monde entier et des investisseurs régionaux et locaux, à travers des conférences, des panels, des tables rondes, des expositions et des rencontres B to B.


REFORME DU TRANSPORT ROUTIER

Pour moderniser et révolutionner le secteur  du transport routier, le Ministère des Transports a decidé de  réformer les procédures de traitement des opérations des services du transport routier, par la mise en place  d’une base de données unique, regroupant l’ensemble des activités des différents acteurs du transport routier.
Cette base de données, utilisant les techniques et outils de dernière génération automatisera, tracera, simplifiera et sécurisera l’ensemble des procédures de traitement des opérations de transporteur routier, tout en offrant une connexion informatique à tous les acteurs du transport routier.


POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE LA NOUVELLE GARE ROUTIÈRE INTERURBAINE ET INTERNATIONALE D’ABIDJAN

Face à la forte croissance démographique qu’a enregistrée l’agglomération d’Abidjan au cours  des dernières années et la dégradation constante de la situation de la gare routière actuelle située au centre de la commune d’Adjamé, caractérisée par l’inorganisation, l’insécurité et l’insalubrité, il est apparu opportun d’envisager la construction d’une nouvelle gare routière moderne adaptée et équipée.
Ce projet qui a démarré depuis les années 1990, s’inscrit dans le programme de relance de l’activité économique et devrait permettre d’accompagner la modernisation du secteur des transports interurbain et régional de voyageurs.
Le projet consiste en la construction d’une nouvelle gare routière moderne interurbaine et internationale à Abidjan dans la commune d’Adjamé. La nouvelle gare envisagée devrait permettre de corriger les dysfonctionnements recensés  au niveau de la gare actuelle et contribuer ainsi :
•    à doter la ville d’Abidjan d’une gare routière interurbaine moderne, fonctionnelle, facile d’accès pour les usagers ;
•    à la rationalisation de la circulation interne à l’effet de faciliter l’orientation des passagers vers les zones d’embarquement et de débarquement.
•    à regrouper dans un environnement sain et durable, toutes les activités liées au transport interurbain,
•    à la décongestion de la circulation urbaine au centre  d’Adjamé ;
•    au renforcer la sécurité et la commodité des usagers par la mise en place des équipements appropriés (poste de police, éclairage public,…) ;
•    à faciliter l’accès de la gare à toutes les origines et destinations du pays (Est, Centre, Nord, Ouest et Sud-ouest) grâce à la proximité avec la gare ferroviaire et les grands axes routiers ;
•    au développement du tourisme par l’intégration du transport interurbain et régional dans la chaîne de transport logistique.
 





Suivant Dernier
page 1 à 4 sur 6
 
MINISTERE DES TRANSPORTS Webmail © 2011 - Ministère des Transports de Côte d'Ivoire
Abidjan / plateau Immeuble SCIAM, 8ème étage Réalisation : CICG
01 BP 739 Abidjan 01 Tél: 20 34 48 57 / Fax: 20 34 48 54 Hebergement : SNDI